Accueil » Saint-Jean-de-Côle, village médiéval du Périgord

Saint-Jean-de-Côle, village médiéval du Périgord

saint-jean-de-côleSaint-Jean-de-Côle est un petit village de la Dordogne de 400 habitants classé parmi les plus beaux villages de France. Niché au cœur de la pittoresque vallée de la Côle, Saint Jean de Cole est un joyau médiéval du Périgord. L’histoire de ce village remonte à l’époque gallo-romaine, mais c’est au Moyen Âge qu’il a véritablement prospéré. Fondé au 12ème siècle, le village a été au fil des siècles témoin de conflits, de révoltes paysannes et de la guerre de Cent Ans.

Voir l’album photo


Célèbre pour ses floralies, au cours desquelles le village se pare de milles couleurs, Saint-Jean-de-Côle  a conservé son caractère médiéval avec ses ruelles pavées étroites, ses maisons à colombages  et ses bâtiments historiques.

Le château de la Marthonie

saint-jean-de-côleLe château de La Marthonie, un élégant manoir du 16ème siècle, se dresse fièrement au centre du village. Ruiné après la guerre de 100 ans, le château a été reconstruit à partir du XVè siècle. Après les guerres de religion, une aile lui sera ajoutée avec une galerie à arcades au rez de chaussée. Enfin, un grand  pavillon  d’angle avec vue sur les jardins sera ajouté au XIIIè siècle.

Le château est un bel exemple de l’architecture de la Renaissance française. Il se caractérise par ses façades en pierre de taille, ses toits à la française, ses lucarnes ornées, et ses fenêtres à meneaux. A l’intérieur, sa pièce maîtresse est l’escalier monumental à rampes droites datant du XVIIè siècle qui conduit à des salles de réception.

 

 

L’église romane, le prieuré et le cloître

saint-jean-de-côleL’église Saint Jean Baptiste, datant du 12ème siècle et de style romano-byzantin,  est un exemple exceptionnel de l’architecture religieuse de l’époque. Sa coupole, déjà reconstruite une première fois, s’est effondrée à nouveau en 1860. Seul le chœur et le transept sont d’origine.

L’accès à l’intérieur n’était pas possible lors de la visite du village. A l’extérieur subsistent quelques sculptures remarquables, notamment des modillons sur une absidiole. Ils représentent différents types de végétation ou des scènes figurant des péchés.

Le prieuré situé derrière l’église a été construit au XVIè siècle et remanié au XVIIé. Après des siècles de prospérité, le prieuré n’était plus habité que par trois moines à la révolution de 1789. Sous la Révolution tous les biens du prieuré sont vendus. Au cours des siècles, le bâtiment a subi de nombreuses modifications et une partie du cloître a été détruite.

Contre l’église se trouve la halle caquetoire, dont la charpente est impressionnante.

 

 

La Côle, le moulin et le pont médiéval

Comme son nom l’indique, Saint-jean-de-Côle est traversé par la Côle. La rivière a été exploitée à l’époque de l’abbaye par un moulin désormais restauré et reconverti en centre d’art et d’exposition de peintres, céramistes et autres artistes.

Un peu en aval du moulin, la Côle est traversée par un pont en dos d’âne du XIIè siècle. Le pont est supporté par trois arches en plein cintre et son tablier est en galets.

 

La visite de Sain-jean-de-Côle offre  un agréable voyage dans le temps et une immersion instructive dans l’histoire médiévale.

Voir toutes les photos

Voir d’autres villages classés du Périgord : Belvès, Limeuil, Montpazier, Saint Emilion

Voir d’autres villages classés plus beaux villages de France