Accueil » Plus beaux villages de France (5) – Belvès (Périgord)

Plus beaux villages de France (5) – Belvès (Périgord)

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
belvès
Vue de Belvès depuis le château

Belvès est un village du Périgord noir perché sur un éperon rocheux qui domine un splendide panorama sur la vallée de la Nauze, ce qui lui vaut son nom (Belle vue, Bellovidere en latin).

Cette cité médiévale a conservé quelques beaux vestiges de son patrimoine bâti  malgré les invasions et les guerres qui ont marqué son histoire.

Ce patrimoine et les efforts faits par les municipalités successives pour les mettre en valeur lui valent d’être classée parmi les «plus beaux villages de France».

Voir l’album photo

Belvès, une histoire mouvementée

belvès
La porte d’entrée dans le castrum

Le castrum a vraisemblablement été construit vers 1095. Il n’en subsiste de rare vestiges,  la tour de l’auditoire (ancien donjon), une des portes et des morceaux de remparts.

L’archevêque de Bordeaux sera le seul seigneur temporel de Belvès pendant près de 500 ans.

Détruite pendant la guerre de 100 ans, la ville sera reconstruite une fois la paix revenue, à partir de 1470. Elle sera à nouveau pillée à plusieurs reprises pendant les guerres de religion. Son histoire sera également marquée par plusieurs jacqueries (révoltes paysannes) entre 1594 et 1640.

Le castrum sera démoli pour aménager et aérer la ville moderne à la fin du XVIIIè siècle. Les fossés situés aux pieds des remparts dans lesquels s’ouvraient des habitations troglodytiques seront comblés pour étendre la ville.

Belvès, un patrimoine bâti remarquable

 

belvèsDes anciennes fortifications du castrum subsistent la porte et un passage sous voute romane et un donjon, la tour de l’auditeur, qui fut un temps transformée en pigeonnier. Quelques pans de remparts figurent ça et là, car des maisons étaient appuyées dessus et ils en constituent encore un des murs. Des fenêtres y ont été percées  pour améliorer la luminosité des maisons.

Le beffroi de la ville a été construit en 1450 sur le soubassement d’une tour de défense datant du XIè siècle. A l’intérieur du castrum se trouvait un château dont il ne reste aucun vestige clairement identifié.

L’office de tourisme est aménagé dans la Maison des Consuls, un bâtiment construit aux XVè et XVIè siècle.

La vieille halle est mentionnée dans les archives dès 1462. Elle a été agrandie en 1530. Elle porte encore la chaîne et le carcan du pilori auquel étaient attachés pendant 2 ou 3 jours les condamnés pour des délits mineurs.

L’hôtel Bontemps est une maison bourgeoise du XIIè siècle dont la façade a été réaménagée en 1520 dans le style renaissance.

Dans un manoir appelé «le château de Belvès» (XIV et XIXè siècle) des peintures murales datant de la 2ème moitié du XVè siècle ont été découvertes en 2008 lors de travaux de restauration. Elles représentent des scènes historiques sur le thème des Neufs Preux, décor favori des demeures aristocratiques françaises.

La tour du couvent est un vestige de l’ancien couvent des frères du Prêcheur, construit à Belvès au XIIIè siécle.

Sous l’emplacement de l’ancien castrum ont été mises à jour et ouvertes à la visites d‘anciennes habitations troglodytiques, dont l’ameublement rustique de l’époque a été reconstitué.

Bien d’autres richesses architecturales sont à découvrir dans Belvès.

Voir toutes les photos

Voir d’autres sites remarquables du Périgord

Voir sur ce blog les photos d’autres villages classés plus beaux villages de France : Aubeterre sur DronneAutoire, Baux de Provence, Carennac, CuremonteLimeuil, Loubressac, Saint Bertrand de Comminge

 

One comment

Comments are closed.