Accueil » Balade sur les volcans d’Auvergne

Balade sur les volcans d’Auvergne

puys auvergne
La chaîne des puys vue depuis le puy de Dôme

La Chaîne des Puys est une chaîne de volcans située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est le résultat de l’activité volcanique qui s’est produite il y a environ 8400 à 95000 ans, à la fin de l’ère glaciaire. Elle est composée d’environ 80 volcans, dont certains sont de type péléen (volcans en forme dôme) et d’autres sont de type strombolien (volcans avec une activité éruptive modérée).

Voir l’album photo

La Chaîne des Puys fait partie du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, créé en 1977. Ce parc vise à protéger et à préserver la beauté naturelle et la richesse géologique de la région.

En 2018, la Chaîne des Puys, associée à la faille de Limagne, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « Haut lieu tectonique – Chaine des puys-Faille de Limagne« . Cette reconnaissance souligne à la fois l’importance géologique et culturelle de la région.

Vulcania est un parc d’attractions scientifique, situé à proximité de la Chaîne des Puys, qui propose des expositions interactives sur la géologie, les volcans et les phénomènes naturels de la région.

Le puy de Dôme, un panorama unique sur les volcans d’Auvergne

puys auvergneLe Puy de Dôme est un volcan de type péléen, ce qui signifie qu’il est constitué de couches de lave solidifiée, de cendres et de roches volcaniques accumulées au fil du temps. Sans cratère, iIl culmine à une altitude de 1 465 mètres et offre une vue panoramique spectaculaire sur la région environnante.

L’accès au sommet se fait uniquement par un train à crémaillère, appelé le Panoramique des Dômes, ou à pied par des sentiers de randonnée pour les amateurs de marche.

Le Puy de Dôme est un lieu d’importance historique. Les Romains y construisirent, au 1er siècle, un temple dédié à Mercure, le dieu romain du commerce. Les Romains érigeaient souvent des temples sur des sommets élevés pour honorer leurs dieux et offrir des sacrifices. Les vestiges de ce temple sont encore visibles aujourd’hui et des travaux de reconstruction sont en cours.

Outre l’observation panoramique et la découverte du temple, notamment à travers le musée installé sur place, les visiteurs peuvent également profiter de diverses activités sur le Puy de Dôme, telles que la randonnée et le parapente.

Le Puy de Dôme fait partie du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, ce qui contribue à la préservation de son environnement naturel et de sa biodiversité.

Voir toutes les photos

Le puy de Combegrasse, une expérimentation de mise en valeur

puys auvergne
Sommet du puy de Combegrasse

Le puy de la Combegrasse est un volcan culminant à 1 121 m d’altitude qui surplombe la commune d’Aydat.

Une balade à travers un parcours pédagogique sur le puy de Combegrasse permet de découvrir un type d’aménagement d’un puy visant à en rendre lisibles les formes volcaniques. Cet aménagement, débuté en 2012,  passe par la suppression de la forêt, le défrichage et l’entretien ultérieur du site par le pâturage de brebis.

La méthode de mise en valeur pastorale sur La Combegrasse a fait l’objet d’un diagnostic, qui a conduit à ne pas la maintenir sur La Rodde comme prévu initialement, mais plutôt à privilégier un déboisement très sélectif avec maintien d’une strate arbustive afin de concilier sylviculture et pastoralisme.

Ces actions d’aménagement répondent aux enjeux de gestion et au respect des engagements pris dans ce domaine lors de l’inscription de la chaine des puys dans le patrimoine mondial de l’UNESCO,  Elles constituent une forme de mise en valeur et de préservation axée sur trois préoccupations : paysage, biodiversité et économie forestière et agricole.

Le sommet du puy de Combregrasse offre une vue panoramique sur la chaîne des puys et les paysages alentour, notamment sur le lac d’Aydat, créé par une coulée de lave  issue des volcans de la Vache et de Lassolas qui a barré la rivière de la Veyre il y a 8500 ans.

Voir toutes les photos

 

 

Voir d’autres sites géologiques intéressants : Demoiselles coiffées de l’Ile sur Têt, sources thermales de Toscane, grottes, Tourons du pays d’Eymet