Accueil » Limeuil, un beau village périgourdin au confluent de la Vézère et de la Dordogne

Limeuil, un beau village périgourdin au confluent de la Vézère et de la Dordogne

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Une visite en images de Limeuil,  village labellisé « Un des plus beaux villages de France » en 1990 (voir l’album)

Limeuil, un village médiéval

grande rue de limeuil perigord
Grande rue

Situé au confluent entre la Vézère et la Dordogne, qui constitue un site naturel exceptionnel, Limeuil étale ses maisons de pierre et ses toits de tuiles en terre cuite sur la butte rocheuse qui borde la Vézère sur sa rive droite. Ancien village fortifié, il a gardé quelques vestiges de remparts, trois portes et des ruines de tours.

La « grande rue », rue principale du village qui s’ouvre à partir d’une des portes des anciennes fortifications, est bordée de très belles maisons anciennes et de jardins en terrasse avant d’atteindre le haut du village et ses jardins panoramiques. Quelques maisons bourgeoises constituent un patrimoine architectural remarquable.

Tout en haut du village, trône l’église Sainte-Catherine et son clocher massif.

Le nom « Limeuil » signifie « clairière plantée d’ormes ». Le village a été un centre important de la batellerie jusqu’à la fin du  XIXème siècle (en savoir plus). Cette activité a disparu et le village vit désormais essentiellement de l’agriculture et du tourisme. Une brasserie produisant une bière parfumée aux noix (la Lutine) est implantée sur la commune.

Les jardins panoramiques

Séquoia des jardins de Limeuil
Le séquoia

Ils constituent l’attraction touristiques principale de Limeuil. Rachetés par la commune en 1997, ils ont été restaurés en 2007 et ouverts au publics. Ils occupent le site de l’ancien château dont il subsiste quelques vestiges, notamment le puits. Construits en terrasses offrant une magnifique vue panoramique à 360° sur le village, la campagne et les vallées environnantes, ils sont aménagés en plusieurs jardins à thèmes (médiéval, des sorcières, des insectes, …) reliés par des sentiers d’interprétation.

Un arboretum héberge notamment un superbe séquoia. En été, le site accueille des ateliers de tissage, vannerie,.. Un atelier de feuillardier (artisan qui tire des éclisses de branches de châtaignier) est présenté en permanence avec son outillage.

De nombreuses compositions tressées en osiers vivants sont plantées sur le site et servent de support aux plantes ou de séparation entre les différents jardins.

Une visite à ne pas rater si vous passez par Limeuil.

Voir d’autres albums de photos de sites du Périgord

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *