Monpazier est une bastide du Périgord datant du XIIIè siècle.
Ce village de 460 habitants bénéficie du label «plus beau villages de France».
La présence d’une vingtaine d’artisans d’art sur la commune lui a valu en 2022 le label «Villes et métiers d’art»
Voir l’album
Patrimoine architectural de Monpazier
La bastide s’organise autour d’une grande place, la place des Cornières, vers laquelle convergent les rues accessibles via des portes situées sur les anciens remparts. Une halle occupe une partie de la place. Des mesures à grains utilisées autrefois lors des marchés y sont encore présentes. La plupart des rues se croisent à angle droit.
Dans la rue Notre Dame qui mène de la porte du même nom à la place des Cornières se trouvent les deux monuments emblématiques de Monpazier, l’église Saint Dominique (classée au titre des monuments historiques en 1862) et la maison du Chapître (classée en 1929).
L’église Saint Dominique de Monpazier a été construite entre la fin du XIIIè siècle et le début du XIVè sur une ancienne chapelle romane dont subsistent quelques éléments. Elle a été remaniée à plusieurs reprises. Le clocher carré a été ajouté en 1535 et le portail de la façade date également de la même époque. A l’intérieur, les colonnes du transept culminent à près de 18m de haut. Les fonds baptismaux datent du XIVè siècle. Le chœur est entouré de stalles de style gothique flamboyant.
En savoir plus (Cahiers du Gam, pdf)
La maison du Chapître est constituée en fait de deux maisons accolées construites à la fin du XIIIè siècle. Elle a vraisemblablement servi de grange aux dîmes pour stocker les récoltes reçues en paiement de la dîme. C’est la plus ancienne maison du village. Elle abrite actuellement une boulangerie tenue par une américaine de Philadelphie, ancienne économiste internationale, et son mari depuis 2005.
En savoir plus (cahiers du Gam, pdf)
Voir toutes les photos
Voir d’autres villes et villages du Périgord (Belvès, Brantôme, Limeuil, Périgueux)