Accueil » Le château de Fénelon

Le château de Fénelon

fenelon
Vue générale du château

Le château de Fénelon est situé à Sainte Mondane dans le Périgord, sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Dordogne. Ce château a été construit au XIIè siècle et a fait l’objet de profonds remaniement au fil des siècles pour s’adapter aux besoins de chaque époque.

L’écrivain archevêque de Cambrai François de Salignac de la Mothe Fénelon (dit Fénelon) y naquis en 1651. Ses toitures en lauze et sa triple enceinte sont deux de ses particularités. Contrairement à beaucoup d’autres châteaux du Périgord, le château de Fénelon est richement meublé. Il est dans un état de conservation exceptionnel. Le site offre de magnifiques vues panoramiques sur la Dordogne.

Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1962 et bénéficie du label «Maison des Illustres» depuis 2018.

Voir l’album photo (les photos de l’intérieur du château sont publiées avec l’aimable autorisation du propriétaire)

Le château de Fénelon, une forteresse médiévale

fenelon
Premier châtelet

Le château de Fénelon est avant tout une ancienne forteresse médiévale. Sa triple enceinte de rempart, ses échauguettes, ses châtelets qui en défendent les entrées et son donjon hexagonal en sont les principaux vestiges.

Son système défensif, qui obligeait les assaillants à parcourir les lices (intervalle entre 2 remparts) à découvert devait être particulièrement efficace.

Son puits de 70 m datant de la période mérovingienne et son système de récupération de l’eau de pluie lui permettaient de résister à de longs sièges.

Un intérieur richement meublé

fenelon
Chambre Empire

On entre dans la cour d’honneur, autour de laquelle s’articulent les appartements, par un escalier à double révolution qui a remplacé l’ancien pont-levis.

L’ameublement de chaque pièce est dédié à une période particulière : salle renaissance, Louis XIII (chambre de Fénelon), Louis XIV, Louis XVI, Empire. On peut donc suivre au cours de la visite l’évolution du style de décoration au fil du temps.Une des pièces est dédiée à une exposition d’armes du XVè au XVIIIè siècle.

 

Fénelon est un château qui mérite d’être visité de par son cachet périgourdin unique, son environnement ainsi que la richesse du mobilier et des objets exposés.

 

Voir toutes les photos

En savoir plus sur le château de Fénelon (site officiel, wikipedia)

Laisser un commentaire

Connecté en tant que Gaby24. Déconnexion ?