Accueil » Le château de Biron

Le château de Biron

biron
Vue générale du château

Le château de Biron est un des innombrables châteaux du Périgord. Il est installé sur une butte rocheuse qui surplombe le village du même nom. Ses premières pierres auraient été posées aux alentours de l’an mil. Il a été remanié à plusieurs reprises au cours des siècles, ce qui explique son architecture juxtaposant des styles  différents. Il a été le siège d’une des quatre baronnies du Périgord.

Le château de Biron a été classé aux monuments historiques en 1928 et les jardins et le parc en 1992. Il a été racheté par le Conseil départemental en 1978 et fait l’objet depuis d’importantes phases de restauration pour le valoriser sur le plan touristique et culturel.

Voir l’album photo

Le château de Biron, une architecture complexe

biron
La basse-cour

La construction des bâtiments que l’on visite aujourd’hui s’étale du XIIè au XVIIè siècle. Chaque siècle a laissé son empreinte, d’où l’hétérogénéité architecturale des bâtiments et l’impression d’un agencement en Lego géant. Après sa quasi destruction lors de la guerre de cent ans (1453), la famille Gontaut-Biron n’a eu de cesse de le restaurer et de le moderniser au gré de sa fortune et des aléas de ses relations avec le pouvoir souverain.

Le château s’organise autour d’une cour basse, délimitée sur 2 de ses côtés par  la chapelle et les écuries, et d’une cour haute autour de laquelle sont organisés les appartements. On pénètre dans la basse-cour par la tour de la conciergerie (XIIè siècle) et dans la haute-cour, ou cour d’honneur, par la tour des Anglais (XIIè et XIIIè siècle). Autour de la cour d’honneur, les appartements ont été aménagés entre le XVè et le XVIIè siècle.

Un haut lieu culturel périgourdin

biron
Salle d’exposition d’art contemporain

Le château de Biron n’est pas meublé. Ses plus grandes salles (aile des Maréchaux et Henri IV) sont utilisées pour organiser tous les deux ans des expositions d’art contemporain présentant des œuvres d’intérêt international.

Le château de Biron est un très bel ensemble architectural, un superbe héritage de l’architecture médiévale et Renaissance en Périgord. Les époques se superposent pour  faire voyager le visiteur dans le temps. En outre, la position haute de ce château permet de découvrir de très beaux panoramas sur la campagne périgourdine.

Voir toutes les photos

En savoir plus sur le château de Biron (site officiel, wikipedia)

Découvrir d’autres châteaux du Périgord (Bourdeilles, Castelneau, Hautefort, Jumilhac, Milandes, Montreal)