Accueil » La cathédrale de Saint Pol de Léon

La cathédrale de Saint Pol de Léon

saint pol de leon
Vue de la façade

La cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon est une église cathédrale qui fut le siège du diocèse de Léon, créé au VIe siècle, statut qu’elle a perdu en 1801.

La cathédrale présente des similitudes avec les grandes cathédrales normandes, dont elle a retenu l’influence architecturale : la façade, notamment,  s’inspire des cathédrales de Lisieux et Coutances.

La cathédrale abrite un riche mobilier dont les stalles du chœur.

L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840.

Voir l’album photo

Cathédrale de Saint Pol de Léon : une histoire mouvementée

saint pol de leon
Tombeau de François de Visdelou

Une église romane est reconstruite dans la première moitié du XIIe siècle sur l’emplacement de la première église.détruite en 875 par les Danois. Les anglais endommageront cette église en 1170 lors de l’invasion conduite par Henri Plantagenêt.

La construction de l’actuelle cathédrale débute vers 1230, mais les travaux traineront en longueur jusqu’au XIVè siècle.

Le transept et le chevet, détruits lors de l’incendie provoqué par les anglais en 1375 seront reconstruits au XIVè et XVIè siècle.

Des travaux de restauration seront entrepris au XIXè siècle, puis entre 2007 et 2021.

Un chef d’œuvre architectural

saint pol de léon
Vitraux du Transept

La cathédrale de Saint Pol de Léon est une église gothique, influencée par le style normand et bâtie à partir d’une église romane dont subsistent quelques vestiges. Ses deux clochers atteignent une hauteur de 55 mètres. La construction est réalisée en granit local, à part la nef qui a été réalisée en pierre de Caen.

La façade traduit l’influence normande, avec ses deux tours et ses baies qui éclairent la nef.

La nef est construite en pierre venant de Normandie. Elle est  divisée en trois travées séparées par des arcades. La nef et ses travées sont surmontées de voûtes d’ogives.

Chacun des bras du transept comporte quatre travées voutées. Il est éclairé par de grandes fenêtres hautes et son plafond est voûté.

Le chœur est construit sur les fondations romanes. Il est éclairé par des fenêtres hautes. Les armoiries des puissants locaux sont sculptées dans les clés de voûtes. Il est bordé sur deux côtés par des 66 stalles en bois de chêne du XVIè siècle. Autour du chœur sont installés plusieurs tombeaux d’évêques de Saint Pol de Léon.

La plupart des vitraux sont modernes et ont remplacé les vitraux anciens au XIXè et au début du XXè siècle.

 

La cathédrale de Saint Pol de Léon vaut la visite, en profitant éventuellement d’un des -rares bien sûr- jours de pluie inévitable dans le nord Finistère ( à l’heure où j’écris cet article la météo prévoit 40°C à Brest !).

Voir toutes les photos

En savoir plus sur la cathédrale de Saint Pol de Léon (wikipedia)

Dans le Finistère, découvrir également la basilique du Folgoet