Accueil » Balade sur la côte nord-finistère

Balade sur la côte nord-finistère

nord-finistère
Paysage côtier du nord-finistère

De Plouguerneau à Roscoff, cet album photo vous propose une balade sur la côte nord-finistère pour découvrir ses paysages et une partie de son patrimoine.

Les paysages côtiers du  nord-finistère

Le nord-finistère est l’une des régions les plus sauvages, préservées et authentiques de Bretagne. Un pays de pierre et de mer, à la côte extrêmement découpée et ponctuée de phares, où les éléments ont sculpté la roche et, dit-on aussi, le caractère des habitants.

Avec l’océan à perte de vue, des récifs et des ilots  disséminés dans la mer,  des plages de sables fin, une eau turquoise, la côte nord-finistère dévoile une remarquable palette de paysages redessinée au gré de la lumière sans cesse changeante.

Le phare de la Vierge

nord-finistère
Les phares de l’ile vierge

A Plouguerneau, l’ile Vierge, située à 1,5 km de la côte, accueille 2 phares.

Le premier phare construit en 1897 s’est révélé insuffisant , avec ses 33 m et sa portée de 18 miles, pour assurer la sécurité de la navigation. En 1902, un nouveau phare, haut de 82,5 m et d’une portée de 27 miles est donc construit à côté du 1er. Plus haut phare d’Europe, son fonctionnement est automatisé depuis le 29 octobre 2010.

En savoir plus sur le phare de l’Ile Vierge

Le village de pêcheurs du Ménéham

nord-finstère
Le village du Ménéham

Le Ménéham est un ancien hameau de pêcheurs sur la commune de Kerlouan au coeur du pays pagan dans le nord-finistère. Il a été construit à partir de 1840, d’abord pour abriter les douaniers, un premier corps de garde ayant été aménagé sur le site en 1756. Des habitants, agriculteurs et pêcheurs s’y installeront ensuite. Le village sera abandonné progressivement à partir de la seconde guerre mondiale jusqu’au départ du dernier habitant en 2001. Le site sera classé en 1977.

La restauration du village débute en 2004 pour s’achever en 2009. Ce site est devenu une attraction incontournable du nord-finistère. Il accueille désormais des milliers de visiteurs toute l’année.

En savoir plus sur le Ménéham

La chapelle Pol de Brignogan

nord finistère
La chapelle Saint Pol

La chapelle dédiée à Saint Pol Aurélien a été reconstruite  sur un chaos granitique en 1870 à l’emplacement d’une ancienne chapelle du XVIè siècle dont subsiste le calvaire.

A côté de la chapelle est aménagée une guérite appartenant au système de surveillance côtier mis en place par Vauban.

En savoir plus sur la Chapelle Pol

Le phare de Pontusval

nord finistère
Le phare de Pontusval

Le phare de Ponstuval a été construit entre 1865 et 1869 à Brignogan pour servir de relai entre le phare de l’île Vierge et le phare de l’île de Batz. Il culmine à  18,3 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Propriété de l’Etat, l’édifice a été classé aux monuments historiques en 2016.

En savoir plus sur Brignogan et le phare de Pontusval

Le port de Roscoff

nord-finistère
Le port de Roscoff

Le port en eau profonde de Roscoff a été créé entre 1970 et 1972, à proximité du vieux port, pour faciliter l’exportation des productions légumières locales.

Une criée (2003), une gare maritime de ferries en direction de l’Angleterre et de l’Irlande et un port de plaisance (2012)  y ont ensuite été ajoutés.

Le port de Roscoff est le premier port d’échanges avec l’Irlande.

En savoir plus sur le port de Roscoff

 

Voir toutes les photos de la balade

Découvrir d’autres sites du nord-finistère (la basilique du Folgoët, la cathédrale de Saint Pol de Léon)