Situé dans les Hautes-Pyrénées, le Pays Toy s’étend au sud de Lourdes, des gorges de Luz au col du Tourmalet pour culminer au cirque de Gavarnie. Si «toy« signifie « petit homme«, «un Toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l’avalanche », une devise qui a forgé la réputation de ces contrées enclavées des Pyrénées.
Le pays Toy comporte les plus beaux sites des Pyrénées, notamment les trois cirques emblématiques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé. Ces trois sites naturels sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Voir l’album
Pays Toy, le plateau de Saugué, un balcon sur le cirque de Gavarnie
Le cirque de Gavarnie est une véritable merveille de la nature avec ses 6,5 km de circonférence, les 1 500 m de hauteur des falaises qui le bordent, ses sommets dépassant les 3000 m et l’une des plus grandes cascades d’Europe (400m).
En été, si on veut en découvrir toute la splendeur sans faire la queue depuis le village du même nom, il faut se rendre sur le plateau de Saugué qui offre sur ce cirque une vue dégagée et splendide. Situé à 1640m d’altitude, le plateau de Saugué est accessible en voiture depuis Gèdre.
Une balade sur le plateau de Saugué à la découverte du panorama et des granges de Saugué constitue assurément une belle et facile randonnée (2,5 km dénivellé de 60m) pour ceux qui ne veulent pas trop marcher mais profiter du spectacle du cirque de Gavarnie. La vue offerte sur le cirque est splendide, elle couvre le site depuis le village de Gavarnie jusqu’aux falaises. La cascade se distingue très bien.
Avec ses chemins bordés de pierre, ses pâturages fleuris et ses vieilles granges, le plateau de Saugué est déjà une destination intéressante à lui tout seul.
Le cirque de Troumouse
Le cirque de Troumouse est le plus vaste et le plus ouvert des trois cirques du pays toy, avec une circonférence de près de 11 km. Il est moins impressionnant que le cirque de Gavarnie car ses falaises sont moins hautes.
Troumouse abrite en été de nombreux troupeaux de vaches et de brebis (et de marmottes) et constitue un paysage de montagne préservé remarquable.
Situé à 2138 m d’altitude, son accès est moins facile depuis que la route d’accès est interdite aux véhicules, mais un petit train y amène les visiteurs qui ne veulent pas affronter les deux heures de marche (aller-retour depuis le parking) et surtout les 600 m de dénivelé!
Voir toutes les photos
Découvrir d’autres sites Pyrénées ( Pic du midi de Bigorre, Vallée d’Aure, Vallée d’Orlu, Montagne d’Espiau)