Accueil » Balade naturaliste dans la montagne d’Espiau (Pyrénées haut-garonnaises)

Balade naturaliste dans la montagne d’Espiau (Pyrénées haut-garonnaises)

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

La montagne d’Espiau se situe dans les Pyrénées au-dessus de Luchon. C’est un massif très fréquenté du fait de la richesse de sa faune et de sa flore, mais aussi de ses petits villages et de leurs églises remarquables, et d’une curiosité archéologique : les cromlechs. Une randonnée sur ce site a permis de réaliser un album photo orienté balade naturaliste, et un autre sur les magnifiques églises peintes de St Aventin et de Benqué (voir l’article). L’album photo de la balade permet d’accéder aussi aux photos des églises en cliquant sur le lien Voir d’autres images présent au-dessous de la photo générale de chaque église.

Montagne d’Espiau, une randonnée aux multiples sujets d’intérêt

randonnée montagne espiau
Image 1- tracé GPS de la randonnée

La randonnée démarre à Saint Aventin, village qui possède une église dont la construction des murs a intégré des vestiges de temples païens ou de cimetières gallo-romains. Elle se poursuit vers les villages de Benqué-dessous et Benqué-Dessus, et de leurs églises romanes peintes de magnifiques fresques datant du XVIème siècle. A mi parcours, on peut voir plusieurs cromlechs, cercles de pierres  à usage funéraires datant d’environ 5000ans, implantés au milieu des pâturages fréquentés par des troupeaux de vaches. Pendant le parcours, on surplombe plusieurs villages (Sarcouvielle, Oo, Saint aventin) qui apparaissent inscrit dans leur environnement verdoyant. Il offre de belles vues sur les Pyrénées et la station de ski de Superbagnères.

montagne espiau cromlech
Image 2- Cromlech

Ensuite la descente vers Saint Aventin se fait par un chemin pentu à flanc d’un versant auquel l’exposition plein sud donne un petit air méditerranéen.

La randonnée couvre environ 10km pour un dénivelé de 400m (image 1).

 

Montagne d’Espiau, des milieux diversifiés

montagne espiau
Image 3- Campanules

La randonnée traverse des bois, des prairies humides, des prairies sèches, des zones rocailleuses et permet donc d’appréhender une faune et une flore très diversifiée dont les photos donnent une vue certainement très partielle. Les papillons sont nombreux, mais en fin de saison estivale, ils ont les ailes quelque peu abimées. Des sauterelles s’envolent à chaque pas en ouvrant leurs ailes colorées, des libellules fréquentent les abords des zones humides.Des fleurs (image 3) et des baies font des tâches de couleur dans l’herbe ou au milieu des rocailles.

Vaches et chevaux pâturent dans les prairies, dont beaucoup sont à l’abandon si on en juge par leur envahissement par des chardons. La diminution des activités d’élevage dans cette région les condamne inéluctablement à un envahissement rapide par les ronces et les arbustes.

Bref, la randonnée sur la montagne d’Espiau est riche de découvertes diverses à retrouver dans cet album photo.

Voir d’autres balades naturalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *