Lorsqu’on les parcourt, les collines toscanes dévoilent leurs paysages de rêve. Parmi eux, les plus surprenants sont ceux des thermes naturels. Entourés par une nature sauvage , le silence et la tranquillité dont on peut jouir hors saison touristique, leur découverte est une expérience unique.
Voir toutes les photos
Bagni di San Filippo
Au cœur du Val d’Orcia, les Bagni di San Filippo, situés en pleine nature, sont l’un des endroits les plus incroyables de la Toscane.
Les dépôts de calcaire amassé au fil des années dans ce site au pied du Monte Amiata, volcan éteint des Apennins, ont formé des bassins naturels aux parois blanches reliés par des cascades fumantes. Le site est situé dans une forêt luxuriante. Un sentier qui longe la rivière permet un accès facile et gratuit aux spas naturels à 38°.
La «balena bianca» est un impressionnant gisement de calcaire accumulé au fil des siècles grâce aux eaux chaudes riches en calcium qui émergent spontanément du sous-sol à son niveau.Sa couleur blanche et ses dimensions sont majestueuses.
Voir toutes les photos
Terme di Saturnia
Les sources thermales de Saturnia sont situées dans la Maremme au sud de la Toscane, dans la province de Grosseto et près de la ville de Pitigliano. Ces sources chaudes sont des sources sulfureuses qui jaillissent de la terre à 37°5 dans les pentes du Monte Amiata situé à environ 30 kilomètres du site des thermes.
Peut-être les plus célèbres et les plus connues en Toscane, les thermes de Saturnia représentent un paysage unique à la beauté naturelle remarquable. La cascade pittoresque de Cascate del Mulino avec ses bassins bleu turquoise forme un décor naturel unique.
La légende raconte que c’est le dieu Jupiter qui a créés ces termes, lançant un éclair qui a creusé les bains à cause du comportement irritable des humains. Ainsi, ils ont pu se détendre dans les chaudes eaux thermales, ce qui a apaisé les esprits.
Saturnia avec ses bassins bleu turquoise et la vapeur qui s’échappe de l’eau est l’une des attractions les plus célèbres de la Toscane. Les habitants et les touristes apprécient les effets bénéfiques de la source et sont fascinés par l’expérience de pouvoir barboter dans l’eau chaude en plein air, d’autant que l’accès aux bassins naturels est gratuit.
Voir toutes les photos
Voir d’autres paysages de la Toscane : le parc de Vulci, le val d’Orcia (à venir), le Chianti (à venir)