Accueil » Les mosaïques de la villa gallo-romaine de Loupian (34)

Les mosaïques de la villa gallo-romaine de Loupian (34)

loupian
Mosaïque de l’été

La villa gallo-romaine de Loupian fut une luxueuse résidence du Vè siècle. Elle est située dans l’enceinte du site gallo-romain des Près-Bas à Loupian (à proximité de l’étang de Thau dans l’Hérault).

Le site a été découvert à proximité de la voie dominitienne sous le soc d’une charrue en 1962.

Les mosaïques qui ornaient le sol de cette villa ont été restaurées à leur emplacement d’origine à partir de 1969. Le site est classé au titre des monuments historiques.

Voir l’album photos

Les mosaïque de Loupian appartiennent à deux styles artistiques différents

loupian
Mosaïque de style oriental
loupian
Mosaïque de style Aquitaine

Le  fait que le même marbre a été utilisé pour des pièces aux styles distincts et la même signature d’atelier laissent penser que les mosaïques relèvent d’une même commande. Pourtant, les mosaïques de Loupian s’inscrivent dans deux styles différents, ce qui fait l’originalité du site.

Avec leurs motifs naturalistes et la référence fréquente à la vigne comme motif de remplissage, celles  des salles de réception évoquent plutôt  les réalisations de l’école d’Aquitaine de l’Antiquité tardive.

Les mosaïques des autres pièces se distinguent par des compositions géométriques de style oriental que l’on retrouve en Syrie.

Il semblerait donc que les mosaïques ont été réalisées simultanément par deux artistes différents.

Une mise en valeur remarquable

Loupian
Vue d’ensemble de la villa

Le musée de la villa de Loupian est un des très rares exemples français de conservation et de présentation « in situ » de vestiges gallo-romains. Son aménagement a nécessité pas moins  de trente années d’études et de travaux. Cet effort collectif des collectivités locales (commune, département, Région, Etat)  a permis de sauvegarder l’important patrimoine que représentent les mosaïques et de le présenter au public.

La surface des mosaïques est de 450m2. Elles sont abritées dans un bâtiments de 1000m2. Des passerelles en hauteur permettent de découvrir les mosaïques «par dessus» et d’avoir une vision panoramique de l’ensemble de la villa.

 

 

 

 

 

Voir toutes les photos

En savoir plus sur la villa gallo-romaine de Loupian

Voir d’autres sites gallo-romains : Villa gallo-romaine de Moncaret (24), cité antique de Glanum(13)