La ville de San Gimignano (7500 habitants) est située en Toscane, à 56 km au sud de Florence. C’était un important point de passage pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena.
Pour montrer leur richesse et leur pouvoir, les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours, qui pouvaient mesurer jusqu’à 50 m de hauteur. Les 14 qui restent donnent au centre historique de ce village son caractère féodal et son ambiance particulière.
La silhouette unique de la ville, perchée sur une colline sur une butte dominant le paysage environnant, se découvre de loin suivant différentes perspectives. La ville a su conserver son authenticité grâce à l’application de stricts principes de restauration.
San Gimignano, un centre historique organisé autour de deux places principales
Entouré d’une double enceinte de remparts, le centre historique de San Gimignano est organisé autour de deux magnifiques places bordées de palais flanqués de leurs tours, de maisons remarquables et d’édifices religieux.
La piazza dei Duomo
Cette vaste place vaut à elle seule la visite de San Gimignano. Elle a été aménagée au XIIIè siècle.
On y accède par la via San Giovanni depuis la porte du même nom percée dans les remparts. Depuis cette rue, on découvre progressivement la perspective sur les tours qui bordent la place.
La cathédrale (colegiata Santa Maria Asunta) est le bâtiment le plus imposant de cette place.
En face trône le Palazzo Vecchio del Podesta et ses deux tours.
A côté s’élève le palazzo communal qui héberge la mairie du village. Derrière ce bâtiment se trouve le magnifique museo Civico (ancien Dormitorio dei Capellani) et ses remarquables fresques murales.
La piazza della cisterna
Cette place doit son nom au puits situé en son centre relié à une citerne datant de 1287. Cette place était réservée aux marchés et aux festivités. Cette place est bordée de maisons nobles et de tours.
Un site culturel d’une valeur exceptionnelle
Le centre historique de San Gimignano abrite une série de chefs-d’œuvre de l’art italien des XIVe et XVe siècles dans leur contexte architectural d’origine (palais, cathédrale, églises).
San Gimignano apporte également un témoignage exceptionnel sur la civilisation médiévale par le regroupement dans un espace restreint de toutes les structures caractéristiques de la vie urbaine à l’époque médiévale : rues, places, maisons et palais, puits et fontaines.
Voir toutes les photos
Voir d’autres villes et villages d’italie : Cinque Terre, villages perchés d’Imperia, Rome, Venise