Le parc naturel et archéologique de Vulci se trouve en Italie, dans la région du Latium, à 100km au nord de Rome.
Ce parc représente un important témoignage historique des périodes étrusque et romaine au cours desquelles ces deux civilisations se succédèrent sur la région.
Les vestiges archéologiques de cette période sont dispersés autour de Vulci et le parc en regroupe une partie significative qui permet de se faire une idées de ce qu’ont pu être les occupants du site il y a plus de 2000 ans.
Voir l’album photo
Les étrusques, une importante civilisation pré-romaine
Cette civilisation s’est développée entre le VIIIè et le Ier siècle avant JC sur le territoire de l’actuelle Toscane. Elle fut une des plus riches du monde antique et elle a laissé des milliers d’objets précieux dont beaucoup ont été retrouvés à Vulci.Les étrusques colonisèrent l’Italie vers la plaine du Po et formèrent à l’époque un peuplement organisé en cités. Si leur origine est assez controversée, il semblerait qu’elle résulte de l’installation en Italie de Pélasges venus de Grèce qui se mêlèrent aux peuplements locaux.
Leur histoire s’étend sur quasiment un millénaire et cette civilisation décline sous les coup de boutoir des celtes, puis de la république romaine, pour être complètement assimilée peu avant le début de notre ère.
La richesse de la région en ressources naturelles explique leur expansion rapide. Ajoutée à la puissance de leurs armées,elle leur a permis de créer des colonies jusqu’en Gaule du sud-est et en Corse.
Leurs rites funéraires ont évolué sur la durée de leurs civilisation, ce qui explique la diversité des tombes qu’on découvert les archéologues notamment à Vulci.
Vulci, une ancienne cité étrusque et romaine
Le site de Vulci connut à l’époque étrusque un important développement et fut une des grandes cités état de la région. Les somptueux tombeaux funéraires et les objets découverts dans les nécropoles en témoignent. Le château d’Abbadia, construit au XIIIè siècle et aménagé en musée en bordure du parc de Vulci, héberge nombre de ces vestiges.
De nombreux témoignages de leur passage subsistent dans le parc, dont le plus spectaculaire est le «pont du diable» dont les fondations remontent au IIIè siècle avant JC.
Les romains leur ayant succédé sur le site, les ruines étrusques et romaines coexistent dans le parc.
Un lieu de culte à Mithra, déesse du monde iranien adoptée par les romains, est assez bien conservé. Les soubassement d’un grand temple et plusieurs nécropoles étrusques avec des tombes monumentales taillées dans le calcaire permettent de se faire une idée de ce que fut la cité étrusque puis romaine aménagée sur et autour du site du parc.
Vulci, un parc naturel
Au delà des vestiges architecturaux dispersés sur le site, le parc de Vulci est aussi un parc naturel bordé par les gorges de la rivière Fiora. La rivière était en crue lors de notre visite et elle était animée de rapides impressionnants. Le fameux lac de Pellicone, attraction du parc avec ses falaises impressionnantes, était transformé en torrent boueux et impétueux.
Cela n’impressionnait pas pour autant les typiques vaches de la race Maremmana aux longues cornes qui paissaient tranquillement dans les prairies du parc.
Il y avait peu de touristes dans le parc lors de notre visite de la mi-septembre par rapport à la foule qui envahissait les Cinque Terre, et pourtant il vaut la visite.
Voir toutes les photos
Voir d’autres cités romaines (Glanum, Empurias, Palmyre, Vesunna)