Accueil » Villes et villages de Toscane – Lucca

Villes et villages de Toscane – Lucca

LuccaLucca (Lucques en français) est une ville italienne d’environ 90 000 habitants située en Toscane. C’est une ville fortifiée qui possède un grand nombre de monuments historiques. Fondée par les Étrusques, elle deviendra ensuite romaine. La ville tint sa richesse de la soie, elle fut un lieu important de sériciculture.

La ville fut une république indépendante, de 1160 à 1805  avant d’être intégrée à la Toscane en 1847.

Voir l’album photos

Lucca, une forte identité médiévale …

Lucca
Fortifications

La ville est ceinte par la mura di Lucca, enceinte fortifiée datant de 1513. Cette enceinte est percée  de six portes (trois d’époque et trois ajoutées au fil des siècles) et comprend 12 courtines et 11 bastions. Elle est surmontée d’un chemin de ronde qui facilite aujourd’hui la découverte de la ville.

La ville est parcourue de ruelles souvent exigües qui permettent de découvrir ses églises et ses tours, dont la fameuse tour Guenigi surmontée d’un jardin suspendu peuplé de chênes verts.

Voir les photos

… et une organisation héritée de la ville romaine

En parcourant la ville on retrouve l’organisation orthogonale des rues. La piazza dell Anfiteatro occupe l’ancien amphithéâtre romain et la piazza San Michele, cœur de la ville, l’emplacement de l’ancien forum.

Des bâtiments religieux remarquables

Lucca possède de nombreuses églises. Trois sont plus particulièrement remarquables.

La cathédrale San Martino

Lucca
Cathédrale San Martino

La première cathédrale du VIe siècle fut reconstruite à partir du XIè siècle mais les travaux ont continué pendant le XIIè et le XIIIè siècles. L’aménagement intérieur date des XIVe et XVe siècles.

Le clocher culmine à 60m, ce qui en fait le plus haut de la ville. L’intérieur est distribué en croix latine à trois nefs et transepts.

La cathédrale abrite de nombreuses œuvres, mais ce qui est considéré comme son trésor est le Volto Santo, un crucifix en bois qui aurait été selon la légende sculpté par Nicodème, disciple du Christ, et ses anges.

Voir les photos

 

 

 

 

 

Lucca
La basilique San Fredanio

La basilique San Fredanio

La Basilique de San Frediano est l’un des plus anciens lieux de culte de Lucca. La première église aurait été construite entre 560 et 588, l’actuelle entre 1112 et 1147. Cette église est célèbre pour la grande mosaïque de style byzantin du XIIIè siècle qui orne sa façade. Elle représente l’ascension du Christ.

L’intérieur de la basilique semble conserver l’aspect qu’il avait probablement au Moyen Âge, malgré les transformations subies au cours des siècles, en particulier au XVIe siècle. L’œuvre la plus remarquable parmi celles abritées par la basilique est celle des fonts baptismaux du XIIè siècle aux sculptures impressionnantes.

Voir les photos

 

 

 

lucca
Façade de l’église San Michele in Foro

 

L’église San Michele in Fioro

L’église actuelle fut construite à partir de 1070 par volonté du pape Alexandre II. La durée des travaux amena à la création d’une œuvre architecturale complexe, en raison de la juxtaposition de différents styles, gothiques et romans. Sa façade est ornée d’une profusion de sculptures et de marqueteries en marbre. Deux anges et une statue de l’archange Saint Michel terrassant le dragon sont situées à son sommet.

Voir les photos

 

 

 

 

 

Située entre Pise et Florence Lucca est un peu à l’écart des circuits touristiques habituels alors qu’elle a beaucoup à offrir.

Voir d’autres villes et villages de Toscane : San Gimignano, d’autres à venir

En savoir plus sur Lucques