Classé au patrimoine mondial de l’Unesco (1997), le Parc National des Cinque Terre est le plus petits des 23 parcs nationaux italiens (3 860 hectares).
Il s’étend sur 5 communes : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Ces villages s’insèrent dans un environnement profondément modifié par l’homme, qui a sculpté les montagnes côtières en terrasses soutenues par des murs en pierre. Agrumes, vignes, oliviers sont les principales cultures qui y sont pratiquées.
Aujourd’hui, le poumon économique du parc est le tourisme, boosté par l’architecture des villages et la beauté des paysages. Mais l’omniprésence des touristes est quelque peu encombrante et il faut s’éloigner des villages sur les chemins de randonnée qui les relient pour vraiment apprécier la région.
Riomaggiore
Riomaggiore est un ancien village de pêcheurs. C’est le village le plus au sud des Cinque terre.
Les maisons colorées s’empilent sur les falaises et sont dominées par les vestiges du château construit en 1260. La rue principale s’allonge au creux de la vallée étroite et escarpée qui s’ouvre sur le port De nombreuses ruelles ou escaliers permettent de circuler dans le village et de rejoindre ses deux églises du 13è et 14è siècle.
Manarola
Manarola serait le plus vieux et le plus beau village des Cinque Terre.
Son port en est une des attractions, niché au fond d’une gorge délimitée par 2 pointes rocheuses. Sur ses terrasses taillées à flan de montagne est cultivé la vigne qui donne le célèbre vin local, le sciacchetra.
Les différents niveaux du village sont reliés entre eux par des raidillons aux marches irrégulières.
Corniglia
Corniglia est le seul village des Cinque terre qui ne dispose pas d’accès à la mer.
Le village est perché sur une haute falaise et est relié à la station de chemin de fer par un escalier de 380 marches (la lardarina). Du fait de la situation perchée du village, les maisons sont plus basses que celles des autres villages.
L’église San Pietro cache derrière sa façade relativement sobre un intérieur richement orné de peintures et de sculptures en marbre.
Vernazza
Vernazza est le village le plus représentatif des agglomérations des Cinque terre.
Ses maisons s’organisent autour d’une grande place qui jouxte le port. Le sentier qui relie Vernazza à Monterosso offre de superbes panoramas sur le village.
Le château de la Doria, qui domine le port, rappelle le riche passé médiéval du village.
Les ruelles étroites sont bordées par de très hautes maisons colorées.
Monterosso al mare
Monterosso est le plus grand des villages des Cinque terre, ce qui lui a valu d’être momentanément exclu des Cinque Terre en 1948.
C’est lui qui possède les plus belles plages de la côte qui borde le parc.
La partie ancienne du village a conservé son caractère médiéval, avec ses très hautes maisons (case-torri), ses ruelles étroites et les vestiges de ses fortifications.
Voir d’autres villages italiens remarquables
Site officiel du parc national des Cinque Terre
En savoir plus sur Cinque Terre