Accueil » Saint Guilhem le désert

Saint Guilhem le désert

Saint Guilhem le désert
Entrée du village

Saint Guilhem le Désert est une commune rurale située dans le nord du département de l’Hérault, sur un des chemins de Compostelle. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Etrangement, ses habitants s’appellent les «saute-Rocs».

Le village est riche de son passé médiéval et nombreuses sont les maisons datant de cette époque qui bordent ses rues pavées. Le village doit son nom à Gulhem, un noble du 9è siècle qui s’est retiré dans la région pour vivre en ermite.

Saint Guilhem le désert abrite une des plus belles abbayes du sud de la France, l’abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Voir l’album photo

Saint Guilhem le Désert – Le village

Saint Guilhem le Désert
Place principale du village. Au fond l’église abbatiale

Le village s’étire en longueur dans le fond d’une vallée qui s’ouvre sur un cirque naturel impressionnant, appelé localement le «bout du monde» (cirque de l’Infernet). La plupart des maisons du village sont en pierre typiques de l’architecture locale. Aujourd’hui en grande partie restaurées, elles accueillent boutiques et restaurants.

Le château de Verdun (ou château du géant), construit au Xè siècle pour protéger le village des invasions barbaresques , domine les toits sur lesquels ses chemins d’accès offre de superbes points de vue.

L’abbaye de Gellone

abbaye de gellone
Le cloître

Elle a été fondée au 9è siècle par le comte de Toulouse, Guilhem, qui y est enterré. L’abbaye a joué un rôle important dans l’histoire de la région. Lieu de culte et de pèlerinage sur le chemin de Compostelle, elle a été également un important centre culturel abritant une bibliothèque importante et une école.

L’abbaye de Gellone est un exemple remarquable d’architecture romane avec ses murs en pierre, ses voûtes en berceau et ses arcs de plein cintre.

 

 

 

 

 

 

Pont du Diable
Le pont du diable

En repartant de Saint Guilhem le Désert, on peut visiter l’élevage d’esturgeons situé au pied du village.

Un peu plus loin,  le Pont du Diable, ouvrage datant du 11è siècle parfaitement bien conservé, enjambe les gorges de l’Hérault pour faciliter le passage des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle.

Voir toutes les photos

Voir les photos d’autres villages classés sur ce site

Voir un autre site remarquable de l’Hérault : la villa gallo romaine de Loupian