Certaldo Alto est la partie moyennageuse de la ville de Certaldo en Toscane. Ce village pittoresque est perchée sur une colline. Il est connu pour son architecture médiévale bien préservée et son atmosphère détendue.
Une de ses particularités, l’accès au village se fait par un funiculaire.
Certaldo Alto est également connue pour être la ville natale de Giovanni Boccaccio, un écrivain italien du XIVe siècle dont on peut visiter la maison-musée.
Le palazzo Pretorio
Le palazzo Pretorio est le principal lieu d’attraction de Certaldo alto.
C’est un palais médiéval qui servait autrefois de résidence aux gouverneurs de la ville.
Sa façade est magnifiquement décorée avec des fresques et des blasons des différents gouverneurs y ayant habité.
La maison de Boccaccio
L’ancienne maison de Boccace est aujourd’hui un musée. Le bâtiment est un bel exemple d’architecture médiévale, avec des murs en pierre, des poutres en bois et des tuiles en terre cuite.
Le palazo Stiozzi Ridolfi
Le palazzo Stiozzi Ridolfi est un bâtiment médiéval du XIVe siècle, qui abritait autrefois la famille Stiozzi, une famille noble de la région. Il dispose d’une cour intérieure pittoresque ornée de colonnes et d’arches.
Aujourd’hui, le Palazzo Stiozzi Ridolfi abrite plusieurs institutions culturelles, dont une école d’art et de musique et une bibliothèque.
Le palais accueille également des événements culturels tout au long de l’année, notamment des expositions d’art et des concerts de musique.
Voir toutes les images
Voir d’autres villes et villages de Toscane (Lucca, San Giminiano, Sienne)