Accueil » Olargues, village médiéval

Olargues, village médiéval

olarguesOlargues est un pittoresque village médiéval situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc dans le département de l’Hérault. Il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1992. Il  offre un riche patrimoine historique et naturel.

Olargues possède une longue histoire remontant à l’époque médiévale. Le village s’est développé autour d’un château fort construit au XIIe siècle par les seigneurs locaux. Comme beaucoup de villages de la région, Olargues a été influencé par l’histoire des Cathares et les événements de la Croisade des Albigeois au XIIIe siècle. Le village a subi de plein fouet les opérations militaires menées dans la région par Simon de Montfort.

Il connaîtra son apogée économique avec le développement du chemin de fer et la construction du port ferroviaire d’Olargues.

Voir l’album

Environnement d’Olargues

Le village est situé dans la vallée du Jaur en amont du confluent avec l’Orb, et  entouré par les montagnes du Haut-Languedoc.

Cette situation géographique lui confère un cadre naturel exceptionnel. Le village est dominé par le massif du Caroux, qui culmine à 1091 m d’altitude et où le Jaur prend sa source. Le Caroux est aussi appelé «montage de lumière» parce que les paillettes de mica de ses roches reflètent la lumière.

Patrimoine

olarguesLe village est connu pour ses ruelles pavées, ses maisons en pierre, ses escaliers et son pont pittoresque,  le Pont du Diable. Ce pont en dos d’âne du XIIe siècle a une arche centrale de 32,60 m de diamêtre qui en fait le 2ème plus grand pont d’Europe de ce type. Il a été restauré en 1758. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1916.

Plusieurs portes dont la porte neuve et la porte Gaubert sont percées dans les anciens remparts de ce qui fut une citadelle détruite en 1629 sur ordre de Richelieu.

La tour de l’Horloge est un ancien donjon du château fort, converti en clocher. Elle offre une vue panoramique sur le village et les environs.

L’église Saint-Laurent, construite au XVIIème siècle remplace  l’église du château en ruine, dont il ne subsiste que le donjon-clocher. Elle abrite une orgue classée et le tableau du martyre de Saint-Laurent (XIXème siècle).

 

Bien qu’il n’est pas le charme de Minerve, situé à proximité, le village d’Olargues mérite le détour si on passe dans la région.

 

 

 

Voir toutes les photos

Voir d’autres villages classsés de l’hérault : Minerve, Saint Guilhem du Désert

Voir d’autres villages classés en France