Accueil » Le château de Laréole

Le château de Laréole

Château de laréoleLe château de Laréole est un château situé dans le département de la Haute-Garonne. Il a été construit au XVIe siècle, entre 1579 et 1590, pour Pierre de Cheverry, seigneur de Laréole par l’architecte Dominique Bachelier. Il s’agit d’un exemple remarquable de l’architecture de la Renaissance en Occitanie.

Abandonné en 1922, le château de Laréole est depuis 1984 la propriété du département de la Haute-Garonne. Il a été restauré et il est ouvert au public avec des visites libres ou guidées qui permettent de découvrir son patrimoine historique et artistique.

Les visiteurs peuvent explorer les différentes salles du château, les jardins et profiter des événements culturels qui y sont organisés : expositions, concerts, conférences et autres événements culturels.

Voir l’album photo

Château de Laréole, architecture

château de laréole
Cour d’honneur et la coursière

L’architecture du château de Laréole reflète les caractéristiques de la Renaissance française, avec des influences italiennes. Le parti-pris décoratif alternant briques et pierres dans sa construction est la spécificité de Laréole.

Le château est construit sur un plan rectangulaire et est doté d’un corps de logis central flanqué de quatre tours d’angle Il est entouré de larges fossés sans eau. La façade principale du château est assez sobre. On y trouve  des fenêtres à meneaux. Dans la cour d’honneur, on peut voir une coursière portée par des arcs en pierre de taille.

Les quatre tours d’angle du château lui donnent une allure imposante et massive. Elles sont de forme carrée et sont  coiffées de toits pointus. Ces tours ne servaient pas seulement à des fins défensives, mais elles étaient également des éléments décoratifs.

La toiture du château est en ardoise.

La plupart des salles et galeries ont été restaurées et aménagées pour accueillir des expositions. Un cabinet a conservé son esthétique d’époque, avec notamment des peintures murales encore lisibles.

Les jardins

Les jardins qui entourent le château sont conçus à la française, avec des parterres géométriques, des allées symétriques, des statues et des bassins. Le parc fait 24ha.

Le parc et les jardins ont été conçus suivant les principes de Le Nôtre avec une conception spaciale savamment calculée.

 

Atypique, ce château mérite la visite si on à l’occasion de passer à Toulouse.

Voir toutes les photos

Voir le site officiel