Accueil » Balade autour du Cap Ferrat

Balade autour du Cap Ferrat

cap ferrat
Rade de Villefranche

Le cap Ferrat est une presqu’ile de la côte d’Azur située entre les villes de Villefranche sur Mer et Beaulieu sur Mer. Sur son côté est est implanté le village de Saint Jean Cap Ferrat.

Un sentier côtier de 11km permet de faire le tour de la presqu’ile.

Voir l’album

La presqu’ile des milliardaires

Le cap Ferrat est revenu dans l’actualité lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie parce qu’il abrite des résidences secondaires d’oligarques ruses frappés par les sanctions occidentales. La rade de Villefranche abrite d’ailleurs quelques yatchs luxueux.

Un site protégé

Cap ferrat
Sentier côtier

La loi Littoral du 3 janvier 1986 (votée à l’unanimité du parlement) protège le cap de toute urbanisation excessive (bande d’interdiction de 100m le long de la côte). Un sentier côtier de 11km fait le tour du cap et donne accès à ses richesses, surtout du côté maritime, car du côté terrestre la végétation, et les murs …,  protègent l’intimité des résidents.

La côte est découpée en de nombreuses criques et bordée de quelques plages réputées (plages du Passable, de la Paloma, …)

A son extrémité sud, un phare d’une hauteur de 71m construit par les Sardes en 1827 sert à la fois à la navigation maritime (portée de 45km) et à la surveillance des incendie de forêts.

Saint Jean Cap Ferrat

Ferrat
La grande Vénus bleue

Ancien village de pécheurs, la cité littorale de 1500 habitants est construite sur le côté est du cap. Elle n’est devenue définitivement française qu’en 1860 avec l’ensemble du Comté de Nice et commune autonome en 1907, date à laquelle elle se sépare de Villefranche sur mer..

Site résidentiel, près de 500 villas, la plupart très luxueuses, constituent une bonne partie de son habitat,  dispersé au milieu d’une végétation luxuriante (palmiers, oliviers, pins d’Alep, …). La plus connue est la villa Ephrussi-Rothschid, site classé ouvert au public géré par l’institut de France depuis 1934.

La ville dispose d’un vieux port de plaisance très actif dont les quais sont occupés par des commerces, cafés et restaurants bondé en période estivale, et d’une salle de municipale où sont organisés des spectacles et des expositions. Des sculptures géantes (crabe, nautile, …) et la grande Vénus bleue de Sacha Sosno en décorent les abords. Un nouveau port, plus grand (il peut accueillir 562 bateaux de 8 à 50m) et plus moderne, construit autour de l’ancien,  a été inauguré en 1972  et rénové de 2016 à 2019.

Voir toutes les photos

Voir d’autres paysages maritimes de la Méditerranée (Calanques de Marseille, Gruissan, Collioure, Cadaquès)