Accueil » Les grottes de Ferrand

Les grottes de Ferrand

Grottes de Ferrand
La grande galerie des grottes de Ferrand

Les grottes de Ferrand sont des cavités troglodytiques aménagées vers 1670 par Elie de Bétoulaud, propriétaire des lieux, avocat et poète à Saint Hippolyte. Visitables librement, elles s’étendent sur une centaine de mètres dans la falaise située dans le parc du Château Ferrand, à Saint Hippolyte (Gironde). Elles sont entourées d’une aura de mystère due au but dans lequel elles ont été creusées. A l’époque, des fêtes galantes et des banquets fastueux y étaient données pour les aristocrates de la région.

Voir l’album

Historique

Ces aménagements ont été réalisés en même temps que démarrait l’activité viticole du château Ferrand. les espaces troglodytiques  ont été creusés par leur créateur «à la gloire du roy Louis Le Grand». Ils étaient nonstitués à l’originet de trois salles, dont une initialement destinée à honorer Louis XIV et une grande galerie leur  fut ajoutée pour donner une dimension plus impressionnante au complexe. Cet ensemble reproduirait en fait le décor d’un roman, l’Astrée d’Honoré d’Urfé qu’appréciaient les aristocrates à l’époque.

Description des grottes de ferrand

Grottes de Ferrand
Une des salles

L’aménagement des grottes de Ferrand comprend de nombreuses salles dont seulement une partie est accessible librement. Toutes ont été creusées dans la roche calcaire du site, en bordure d’une terrasse qui en facilite l’accès. Des sièges et des niches étaient creusées dans les parois pour le confort des invités.

La grande galerie et quelques salles peuvent être visitées, mais la partie la plus importante, le labyrinthe, est actuellement inaccessible pour des raisons de sécurité.

Les parois sont gravées de nombreuses inscriptions laissées par les visiteurs du site au cours des siècles.

Rendues à la nature, ces grottes ont perdu la richesse et le prestige que leur avait donné leur créateur. Les bustes antiques, les dorures, les marbres, … qui les décoraient ont depuis disparus et la nature a repris ses droits.

 

 

 

 

 

Faciles d’accès, les grottes de Ferrand sont vraiment une curiosité à ne pas rater si on a l’occasion de passer par Saint Emilion.

En savoir plus sur les grottes

Voir les photos d’autres habitats troglodytiques (Roc de Tayac, Roc de Cazelle)

Voir toutes les photos