Cadaqués, une ville côtière du Cap Creus
Cadaquès (voir le site de la ville) s’étend sur une bonne partie de la côte est du Cap Creus. Isolée jusqu’à la fin du XIXème siècle, et toujours assez difficile d’accès, la ville a su résister à la frénésie immobilière de l’Espagne de la 2ème partie du siècle précédent. Elle a grandement été aidée en cela par Salvador Dali qui l’a toujours défendue contre les promoteurs immobiliers. Grâce à cette situation particulière, Cadaqués a conservé un charme intact qui en fait la plus belle ville de la Costa Brava (voir l’album photos).
Une baie superbe ouverte sur la Méditerranée
La ville s’est établie sur les collines situées au fond d’une immense baie qui constitue le plus grand port naturel de la Catalogne. La blancheur de ses maisons juxtaposée au bleu de la mer et au pied du vert des collines en font un site d’une rare beauté baigné d’une lumière qui reste exceptionnelle tout au long de la journée. Les côtes rocheuses du Cap Créus qui l’enserrent présentent des formations rocheuses qui composent des paysages tourmentés uniques. La plage qui borde la ville est relativement étroite et constituée essentiellement de galets.
Autrefois refuge des pirates, la baie est maintenant ouverte aux sports nautiques en tous genres.
Une architecture particulière
La ville est dominée par son église Santa Maria. Elle est parcourue de ruelles pavées et fleuries par des plantes arbustives qui débordent des patios par dessus les murs. Toutes les maisons sont peintes en blanc, ce qui donne à la ville son caractère pittoresque. Le vieux quartier est bordé de boutiques de mode et de magasins d’artisanat. Entre autres curiosités figure la maison musée de Salvador Dali située à Portlligat à proximité de Cadaqués et la maison bleue (Casa Serinyana) maison de style moderniste du début du siècle située en bord de mer dans la ville.
A éviter en pleine saison touristique, Cadaquès est une destination à ne pas rater sur la Costa Brava à quelques kilomètres de la frontière.