Accueil » Marennes, cité ostréicole

Marennes, cité ostréicole

Marennes
Vue générale de Marennes

Marennes (plus exactement Marennes-Hiers-Brouage depuis le 1er janvier 2019) est une commune littorale  située en Charente maritime sur la rive droite de la Seudre, fleuve côtier qui se jette dans le golfe de Gascogne face à l’ile d’Oléron.

Voir l’album

Patrimoine architectural

Marennes
Clocher de l’église Saint Jacques

L’église Saint Pierre est le principal édifice de la ville. C’est surtout son clocher qui est remarquable. Du haut de ses 85m, il domine toute la ville et son environnement. Il a de tout temps servi de repère pour la navigation.  L’édifice a été construit au XIVè et XVè siècle sur les fondations d’un sanctuaire datant du XIè siècle. Le clocher est un représentant de l’art gothique flamboyant.

La flèche du clocher est accessible par un escalier de 289 marches. De la plateforme sur laquelle elle est installée, on domine la ville et le paysage alentour sur des kilomètres. On y voit notamment l’ile d’Oléron et son pont, ainsi qu’une grande partie de l’estuaire de la Seudre et des marais qui le bordent.

En savoir plus sur l’église Saint Pierre

Patrimoine maritime

Avant la construction du pont sur la Seudre en 1972, le port de La Cayenne était l’embarcadère du bac qui assurait le passage de la Seudre entre Marennes-La Cayenne et La Tremblade-La Grève. Port la Cayenne est un port ostréicole. Des cabanes ostréicoles pittoresques de couleurs vives sont installées sur ses quais. De ce port part un chenal qui conduit au port de plaisance situé au cœur de Marennes.

En savoir plus sur le port de la Cayenne

Activités économiques

Marennes
Port ostréicole de la Cayenne

L’activité économique de Marennes est essentiellement ostréicole. Le tourisme et l’élevage bovin dans les marais complètent le tissu économique de la ville.

Les huitres sont élevées dans l’estuaire de la Seudre et affinées en claires. Les claires sont d’anciens marais salants où l’eau douce et l’eau de mer se mélangent au rythme des marées. Ces mouvements stimulent le développement d’une algue, la navicule bleue, dont le pigment, la marennine,  donne aux huitres de la région leur couleur caractéristique si particulière.

En savoir plus sur l’ostréiculture sur le bassin de Marennes Oléron

Voir toutes les photos