Le jardin botanique Georges Delaselle est situé sur l’île de Batz, île du Finistère en face de Roscoff.
Le jardin botanique de l’île de Batz a été créé en 1897 par le botaniste Georges Delaselle. Georges Delaselle a consacré une grande partie de sa vie à la création de ce jardin, apportant des plantes du monde entier pour les acclimater dans cet environnement insulaire au climat doux.
Le jardin est classé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture.
Il est accessible à pied depuis le port de l’île. Depuis 1997, il est géré par le Conservatoire du littoral.
Sur le site ont été découverts lors des travaux d’aménagement des vestiges d‘une nécropole de l’âge du bronze.
Voir l’album
Une variété impressionnante de plantes exotiques
Le jardin botanique abrite une variété impressionnante de plantes exotiques et subtropicales (environ 2700 espèces), ce qui est plutôt inhabituel pour la région (voir aussi le jardin botanique de Roscoff).
Les visiteurs peuvent découvrir des espèces végétales provenant d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’autres régions du monde.
Des palmiers, des bambous, des agaves et des espèces méditerranéennes figurent parmi les plantes que l’on peut observer.
Vers la pointe de l’Ile, le jardin comporte une partie dégagée réservée à des plantes de plein soleil comme des cactées et des succulentes.
Une collection de plantes néo-zélandaises et australiennes aux couleurs chaudes a été implantée au jardin océanien au sud de l’ile, faisant face à Roscoff.
Le jardin botanique de l’île de Batz, une conception ingénieuse
Le jardin botanique de l’île de Batz a été conçu de manière à recréer différents écosystèmes et microclimats ( terres australes, jardin océanien, palmeraie, …) pour accueillir une grande diversité de plantes exotiques.
Georges Delaselle a créé des microclimats artificiels en utilisant des murs en pierre, des allées, des rocailles et des plantations stratégiques (brise-vents) de cyprès de Lanbert. Ces microclimats permettent de reproduire les conditions nécessaires à la croissance de plantes originaires de différentes régions du monde. Les murs en pierre, par exemple, peuvent emmagasiner la chaleur du soleil et protéger les plantes des vents forts.
Les allées du jardin sont conçues de manière sinueuse pour créer une expérience de découverte et pour offrir aux visiteurs des perspectives variées sur les différents espaces. Cela permet également de maximiser l’utilisation du site, qui ne fait que 2,5 ha, et de donner l’impression d’un environnement naturel.
Le jardin botanique de l’île de Batz est un jardin labyrinthique pittoresque et romantique, ouvert sur le paysage maritime environnant. A visiter absolument si on passe dans la région.
Voir toutes les photos
En savoir plus sur le jardin