Le château de la Mercerie est situé à Magnac-Lavalette-Villars en Charentes. Il a été construit à partir de 1924, sur la base d’un petit manoir du XIXè siècle, par les frères Réthoré, Raymond et Alphonse. Ceux-ci avaient l’ambition de créer un château aussi beau que celui de Versailles. Ils consacrèrent pendant 30 ans toutes leurs ressources à ce projet, qu’ils ne parvinrent cependant pas à terminer.
A leur mort, en 1975, le château est abandonné. Il sera vendu aux enchères en 1987 pour rembourser les dettes. Acquis par un antiquaire, le château passera ensuite entre les mains de la foncière Volta, qui le confiera à la commune en 2011 dans le cadre d’un bail emphythéotique de 75 ans.
C’est à ce moment là que sont entamés les travaux de restauration qui se poursuivent encore aujourd’hui. Ils sont assurés par une association fondée par la commune.
Le château est entouré d’une cinquantaine d’hectares de bois avec des essences végétales rares rapportées par Raymond Réthoré lors de ses voyages, plantées dans le but de créer un arboretum, ainsi que d’une roseraie.
Voir l’album photo
Le château de la Mercerie, une architecture unique
La façade du château s’étend sur 220m. Elle est construite dans un style Renaissance italienne.
L’intérieur se répartit en différentes pièces toutes plus surprenantes les unes que les autres : chambres des frères, salons et salles à manger, salle de réception (chambre de Béruges) , mais aussi et surtout deux grandes galeries qui abritent une magnifique collection de grandioses azulejos.
Voir toutes les photos du château
Une superbe collection d’azulejos
Le chateau abrite depuis 1960 la plus grande collection d’azulejos d’Europe.
Trente-deux panneaux en faïence bleue fabriqués au Portugal, dont la plupart mesurent 6 mètres de haut pour une largeur de 2,60 mètres, suscitent l’émerveillement. .Une partie de ces tableaux reproduit des oeuvres de Joseph Vernet, le peintre de la mer.
Voir toutes les photos des azulejos
En savoir plus sur le château de la Mercerie
Voir le site officiel
Voir un autre site exceptionnel en Charentes : Aubeterre sur Dronne