Accueil » Abbaye de Saint-Félix-de-Montceau

Abbaye de Saint-Félix-de-Montceau

saint-félix-de-montceau
Le site de l’abbaye

L’abbaye de Saint-Félix-de-Montceau est située à Gigean, une petite commune  près de Montpellier. Ce lieu historique est niché sur un des sommets du massif de la Gardiole.

L’abbaye a été fondée au XIe siècle, probablement vers 1091. Elle était initialement un monastère bénédictin qui dépendait de l’évéché de Maguelonne. L’abbaye a joué un rôle important dans la région, tant sur le plan spirituel que socio-économique, contribuant au développement local jusqu’à son abandon en 1514 du fait de l’insécurité qui régnait à l’époque.

Devenue carrière de pierre, l’abbaye sera sauvegardée et restaurée à partir de 1970 par une association.

Voir l’album photo

Abbaye de Saint-Félix-de-Montceau, une atmosphère mystique

Saint-Félix-de-Montceau
L’église abbatiale et la chapelle romane

Malgré leur état dégradé, les vestiges de l’abbaye dégagent une atmosphère mystique et solennelle. Ils portent les marques du temps et semblent conserver une certaine spiritualité, ce qui crée une ambiance particulière propice à la contemplation et à la réflexion.

A l’origine, l’abbaye se composait de plusieurs bâtiments organisés autour d’un cloître, d’une petite chapelle romane, d’un réfectoire, d’une cuisine, d’une salle capitulaire et divers autres bâtiments annexes.

L’église abbatiale, dont subsistent l’intégralité des murs, a été construite postérieurement la  création de l’abbaye, qui ne comportait à l’origine que la petite chapelle romane sur laquelle elle s’appuie. Les autres éléments de l’abbaye ne sont représentés que par des murs en ruine qui les délimitent. Un jardin médiéval de plantes médicinales a été reconstitué sur le site.

Une vue imprenable sur l’étang de Thau et la plaine de Montpellier

Vue panoramique sur l’étang de Thau

Traversé par un chemin de randonnée qui parcourt le massif de la Gardiole, le site de l’abbaye de Saint-Félix-de-Montceau offre des points de vue exceptionnels sur l’étang de Thau et la plaine de Montpellier.

 

Les vestiges de l’abbaye de Gigean constituent un site historique intéressant pour les visiteurs en quête de patrimoine médiéval. Même  en ruines, ces vestiges offrent un aperçu de la vie monastique passée et invitent à explorer le riche passé de cette région du sud de la France.

Voir toutes les photos

En savoir plus sur l’abbaye

Voir des photos d’autres abbayes