Accueil » Cahors, son patrimoine architectural

Cahors, son patrimoine architectural

Cahors
Le pont Valentré, le Lot et la ville de Cahors

Connue pour les vins de sa région, la ville de Cahors (Lot) est également riche de son patrimoine architectural.

Un rapide passage dans la ville a permis d’en découvrir deux éléments particulièrement remarquables,le pont Valentré, emblème de la ville, et la cathédrale Saint Etienne et son cloître, moins connus.

Cahors bénéficie du label «Villes et Pays d’art et d’histoire» depuis 2005.

Voir l’album photo

Le pont Valentré de Cahors

Le pont Valentré vu d’une rive droite aval du pont

cahors
Vu depuis la rive droite à l’aval du Lot

Egalement appelé Pont du diable du fait de la légende qui entoure ce pont, le pont Valentré de Cahors est un pont médiéval fortifié, certainement un des plus beaux qui subsiste en France.Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1968.

Sa construction a débuté au temps des guerres franco-anglaises en 1308 pour défendre la ville contre les attaques en provenance du sud. Elle s’est achevée seulement  près de 60 ans après. La durée des travaux est à l’origine de la légende du diable qui faisait enlever chaque nuit la dernière pierre de la tour centrale. Une sculpture d’un diablotin en train de desceller une pierre rappelle cette légende.

Le pont Valentré est long de 138 m et comporte six arches gothiques de 16,5 m. Il est surmonté de trois tours carrées dont le sommet est 40m au-dessus de la surface du Lot qui passe au dessous et de deux châtelets dont un a quasiment disparu.

Cet ensemble fortifié a été suffisamment dissuasif pour finalement n’être jamais attaqué, ce qui explique sans doute son excellent état de conservation.

 

 

 

 

La cathédrale Saint Etienne et le cloître

Cahors
Vue d’ensemble de la cathédrale

Cette cathédrale à coupoles a été édifiée à partir du XIIè siècle sur un emplacement où se sont succédées plusieurs églises tour à tour détruites. De nouveau travaux ont été entrepris au XIIIè siècle d’où est issu le style gothique de certaines parties de la cathédrale( abside, choeur, chapelles latérales). Le cloître est lui édifié à la fin du XVè siècle. Plusieurs rénovations sont intervenues aux XIXè et XXè siècle.

La cathédrale de Cahors et une église forteresse dont l’aspect extérieur est austère. Sa façade fortifiée est de style roman. Le portail nord est surmonté d’un tympan sculpté représentant l’ascension du Christ. Le portail sud présente un curieux arc trilobé. A l’intérieur, la nef n’a pas de transept. Elle est très vaste (44m sur 20). Les coupoles de 16m de diamètre culminent à 32 m. Une des coupoles est décorée d’une peinture murale du XIVè siècle représentant la lapidation de Saint Etienne.

Les vitraux ont été restaurés en 2007.

 

 

 

 

 

 

cahors
Le cloître

Le cloître est de style gothique flamboyant. Il a été construit entre 1497 et 1504. Il semblerait que les sculpteurs qui l’ont décorés soient les mêmes que ceux qui ont décoré l’abbaye de Cadouin. On y retrouve des sculptures profanes similaires. Autour du cloître sont aménagés différentes chapelles, dont la chapelle Saint Gaubert, décorée de peintures et de fresques du XVè siècle et qui abrite un musée d’art sacré.

Une particularité du cloître est de nature mathématique, la surface de la cour est égale à celle de la galerie qui l’entoure, illustrant ainsi les notion de carré et de racine carrée.

 

 

 

 

 

 

 

Voir toutes les photos

En savoir plus sur le pont Valentré (wikipedia)

En savoir plus sur la cathédrale et le cloître (wikipedia)

Découvrir d’autres églises ou cathédrales