Accueil » Gargilesse, un des plus beaux villages de France

Gargilesse, un des plus beaux villages de France

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
gargilesse
Gargilesse dans son écrin de verdure

Gargilesse, en réalité Gargilesse-Dampierre, est un village pittoresque de 300 âmes situé dans l’Indre, classé depuis 1982 parmi les «plus beaux villages de France».

Il est traversé par la Gargilesse, affluent de la Creuse, qui coule au pied du village au fond d’une profonde gorge verdoyante.

Dominé par son château et son église romane, Gargilesse bénéficie d’une animation culturelle intense qui résulte de son passé de village d’artistes.

Voir l’album photo

Gargilesse, un village d’artistes

Gargilesse a accueilli aux 19ème et 20ème siècle de nombreux peintres impressionnistes  séduits par le romantisme des lieux, parmi eux, Claude Monet et Francis Picabia, qui  installèrent leur chevalet sur les rives de la Creuse, attirés par la nouvelle technique de l’époque de peinture en plein air. Léon Detroy, peintre impressionniste mal connu y a une exposition permanente de ses œuvres.

George Sand y séjourna à plusieurs reprises et assura la promotion du village. Elle l’a décrit ainsi dans ses «Promenades autour d’un village » : «C’est une gentille et mignonne Suisse qui se creuse tout à coup sous vos pieds, quand vous avez descendu deux ou trois amphithéâtres de collines…».

Aujourd’hui encore, artisans d’art et musiciens participent à l’animation de Gargilesse. (festivals de musique, stages de harpe et de musique de chambre, expositions, …).

Gargilesse, un patrimoine architectural remarquable

Outre les jolies maisons du village, Gargilesse possède un château et une église romane.

gargilesse
Entrée du château
gargilesse
La crypte de l’église

Le château

De l’ancien château, en grande partie détruit en 1650, il ne reste que l’entrée fortifiée et son église. Les autres bâtiments ont été reconstruits au 18ème siècle dans un style plus «manoir». Tombé en ruine, il a été rénové vers la fin du 20ème siècle pour abriter un musée d’art moderne.

En savoir plus sur le château

L’église romane Notre Dame de Gargilesse

Autrefois église du château, elle date du 12ème siècle. Sa voute et ses ouvertures sont soutenues par quelques 129 colonnes dont tous les chapiteaux sont sculptés de scènes bibliques ou d’animaux fantastiques et symboliques. Elle abrite un gisant, Guillaume de Naillac, seigneur de Gargilesse de 1238 à 1266.

Sous l’église s’étend une vaste crypte dont les murs sont décorés de fresques impressionnantes de fraîcheur représentant des scènes bibliques peintes entre le 13ème et le 15ème siècle et récemment restaurées. Sur l’autel trône une statue en bois de la vierge ramenée d’orient lors des croisades.

En savoir plus sur l’église.

Gargilesse-Dampierre est une halte incontournable sur les routes touristiques pour tous les amoureux en quête d’authenticité.

 

Voir toutes les photos

Voir sur ce blog les photos d’autres villages classés plus beaux villages de France : Aubeterre sur DronneAutoire, Baux de Provence,  Belvès, Carennac, CuremonteLimeuil, Loubressac, Saint Bertrand de Comminge