Curemonte, un autre village classé plus beau village de France sur ce site (voir liste complète à la fin de l’article).
Curemonte est un petit village (200 habitants) du sud de la Corrèze. Outre son patrimoine architectural exceptionnel, il a pour curiosité le fait d’être localisé sur le 45è parallèle, donc à égale distance du pôle et de l’équateur.
Il est construit sur une ligne de crête qui surplombe les vallées de la Sourdoire et du Maumont un de ses affluents.
Voir l’album photo
Curemonte, le village aux trois châteaux
Curemonte dispose d’un patrimoine architectural remarquable, avec ses trois châteaux, ses trois églises et ses sept maisons nobles.
Les châteaux de Saint Hilaire (XIIIè siècle) et des Plas (XVème siècle), tous deux privés, sont construits côte à côte dans la même enceinte close de hauts remparts en plein centre du village. Le premier a des tours carrées, le second des tours rondes. Le château de Saint Hilaire est acheté par la fille de Colette, Colette de Jouvenel, entre les deux guerres. Colette y passa quelques mois pendant la 2ème guerre mondiale.
Le 3ème château, celui de la Johannie (XIVè siècle) est plus modeste et est situé en contrebas de la place de l’église.
L’église principale, Saint-Barthélémy, située dans le village lui-même, près de l’enceinte des châteaux, est une église romane construite au XIIè siècle. Elle a conservé son clocher-mur et son chœur est orné d’un retable en bois peint installé au XVIIè siècle.
Les maisons nobles sont flanquées de tourelles coiffées d’ardoises et dotées d’escaliers à vis.
Curemonte et Colette
Colette séjourna quelques mois en 1940 et 1941 dans le château de sa fille, Colette de Jouvenel.
Elle a écrit lors de cette résidence forcée (Colette se considérait «naufragée») de belles pages où elle décrit la campagne, le village, les habitants et leur vie paisible. Tous ces textes sont réunis dans son œuvre «Journal à rebours».
Voir l’album photo
Voir d’autres sites remarquables en France
Voir d’autres villages classés plus beaux villages de France : Aubeterre sur Dronne, Autoire, Baux de Provence, Belvès, Limeuil, Saint Bertrand de Comminge