Dans le cadre de l’Université du Temps libre de Bergerac, j’anime, pour une 2ème saison, des ateliers Pratique de la photo numérique.
La 1ère saison m’avait amené à écrire un certain nombre de tutoriels couvrant une grande partie des préoccupations liées à la photo numérique, de la prise de vue à la valorisation des photos.
Cette saison, je complète ces tutoriels dans le cadre d’un atelier Perfectionnement visant à aborder plus spécifiquement certaines techniques de prise de vue (paysage, photo de rue, photo d’architecture, …) ou de traitement numérique des images (HDR, montage panoramique, …).
Voir le tutoriel Photo de paysage.
La photo de paysage, à la portée de tout le monde
La photo de paysage peut se pratiquer avec n’importe quel type d’appareil photo, du smartphone au réflex.
Certes, les détails ne seront pas forcément rendus de manière aussi fine par un compact d’entrée de gamme que par un réflex 24×36 de 50 millions de pixels. Mais si l’image est bien composée, elle sera aussi agréable à regarder sur un écran, quitte à lui appliquer quelques réglages simples, comme un recadrage pour améliorer la composition, un poil de saturation supplémentaire pour donner du tonus à l’image, et pourquoi pas forcer de manière maîtrisée sur la netteté pour mieux mettre en valeur les détails de texture.
En ce qui concerne les réglages de prise de vue, une courte focale (24-35mm) permettra de restituer la dimension du paysage. Pour privilégier la netteté sur toute l’image, il faut fermer le diaphragme (F.8- F11). Beaucoup d’appareil photo amateur disposent d’un mode scène paysage qui réglera automatiquement tous les paramètres de prise de vue.
La photo de paysage, savoir choisir l’instant
Faire de la photo de paysage, c’est avant tout savoir trouver la bonne lumière. Un paysage crétois écrasé par le soleil de midi n’aura pas de relief sur l’image, alors que la lumière du petit matin et celle de la fin de journée restitueront en général les différents plans du paysage.
Le ciel a son importance dans la photo de paysage. Un ciel avec de beaux nuages bien formés valorisera mieux le paysage qu’un ciel uniformément bleu ou gris.
Toutes les saisons permettent de photographier les paysages, mais il faudra accepter de se lever plus tôt au printemps ou en été pour capter la lumière du petit matin.
La photo de paysage, avant tout une émotion
La photo, c’est de la technique, mais c’est surtout de l’émotion et tout l’art de cette discipline, c’est de savoir la faire partager.
C’est aussi avoir de l’humilité devant la nature dont le meilleur des capteurs ne rendra jamais toute la richesse et toute la complexité.
C’est enfin savoir regarder, savoir s’émerveiller et être dans l’instant présent.
Voir le tutoriel photo de paysage complet
Voir tous les tutos photo numérique
Voir des paysages
- Crète
- Inde
- Pyrénées (Vallée d’Aure, Pic du midi de Bigorre)
- Vallée de la Dordogne vue d’en haut
Instructif ! Merci.