Accueil » Le musée d’histoire de la médecine d’Hautefort (24)

Le musée d’histoire de la médecine d’Hautefort (24)

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Outre son château (voir l’article), Hautefort possède un musée d’histoire de la médecine installé dans un ancien hôpital.

médecine
Le bâtiment du musée

Ce musée propose des expositions permanentes sur différents aspects de la médecine à travers les âges, et des expositions temporaires (Louis Pasteur, artiste et visionnaire à la période de rédaction de cet article).

Voir l’album photo

Un musée de l’histoire de la médecine installé dans un ancien hôpital

médecine
Plans d’époque de l’hôpital

L’Hôtel-Dieu d’Hautefort est un ancien hôpital, fondé en 1669, qui accueillait dans le temps des personnes malades ou indigentes. Depuis 1994, un musée y a été créé pour mettre en valeur le bâtiment et explorer la médecine du XVIIè siècle à nos jours.

Ce musée montre à travers différentes salles l’extraordinaire évolution des sciences médicales. La collection regroupe différents appareils, ustensiles, livres et bien d’autres choses qui en fond un outil pédagogique unique.

La première salle a été aménagée en dortoir comme devait l’être l’hôpital dans sa fonction première. Une autre abrite une collection d’habits sacerdotaux. Toutes les autres sont réservées à la médecine.

Toutes les salles du bâtiment, construit en forme de croix, donnent sur une chapelle centrale via des ouvertures qui permettaient aux malades de participer aux offices.

Un musée de l’histoire de la médecine riche et bien documenté

médecine
Meuble d’apothicaire

La salle Hippocrate (salle de la pharmacie) présente des objets d’apothicaire et des ouvrages de médecine et de pharmacie. Elle dispose d’une bibliothèque garnie de livres anciens et d’une collection de pots d’apothicaire. Un meuble d’apothicaire liste les différentes plantes qui étaient utilisées et leurs fonctions.

La salle Platon traite de l’évolution de la dentisterie, depuis 1910, dont l’appareillage est pour la première fois alimenté en électricité, jusqu’en 1970. On en ressort avec une certaine appréhension à revenir chez un dentiste…

La salle Aristote est consacrée à la radiologie et à obstétrique. Elle dévoile les évolutions de la radiologie depuis la découverte des rayons X jusqu’en 1960. Quelques écorchés du XIXè siècle sont de nature à impressionner le visiteur par leur réalisme.

La salle Galien abrite une exposition sur Louis Pasteur. Elle est composé de différents panneaux pédagogiques sur l’histoire de la vaccination et l’œuvre de Pasteur.

Entre son château et son musée, Hautefort a de quoi ravir les visiteurs.

Voir toutes les images

Voir le site officiel

En savoir plus sur l’histoire de l’hôpital d’Hautefort