Accueil » Le jardin d’eau de Carsac-Aillac

Le jardin d’eau de Carsac-Aillac

Carsac-aillac
le grand étang

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac se situent au bord de la rivière Dordogne entre Sarlat et Domme dans le département de la Dordogne. Ils ont été créés en 1999.

Sur près de 3 ha de terrasses aménagées à flanc de coteau et creusées de canaux et d’étangs, ils sont dédiés à la culture des nénuphars et des lotus exotiques tropicaux.

Les visiteurs peuvent y découvrir 30 variétés de lotus et 55 variétés de nymphéas parmi de nombreuses autres plantes aquatiques.

Les jardins d’eau de Carsac-Aillac sont labellisés Jardins remarquables.

 

Voir l’album

Jardins d’eau de Carsac-Aillac, des aménagements originaux

carsac-aillac
Le labyrinthe

Les différents étangs de culture sont reliés par des canaux d’eaux vives dans un théâtre de verdure particulièrement harmonieux offrant des perspectives uniques. Des ponts les enjambent et des bancs permettent de profiter d’un instant magique entre le bruit des cascades et le croassement des grenouilles.

Un labyrinthe de 550 m de passerelles installées à fleur d’eau sur un étang de 2800m2 permet de découvrir une collection unique de nymphéas au milieu de jeux d’eaux qui animent le plan d’eau à la demande des visiteurs via une application sur leur smartphone. Plus de 200 plantes présentes le long du parcours sont répertoriées et présentées sur des panneaux pédagogiques.

Les terrasses sont aménagées avec des arbres, des bambous et autres graminées qui  procurent un peu d’ombre aux visiteurs et délimitent les perspectives.

Un aquarium sensitif de carpes Koï particulièrement coopératrices complète les aménagements pour le plus grand bonheur des enfants.

Un écosystème autonome

carsac-aillac
Gambusies et grandes limnées

Alimentés par pompage dans la Dordogne située en contrebas, les bassins sont autonomes et fonctionnent en circuit fermé. Rien n’est déversé dans la Dordogne pour éviter d’y rejeter des organismes étrangers à l’écosystème naturel de la rivière classée réserve de biosphère.

Les étangs n’abritent pas que des fleurs. Une faune nombreuse s’active dans ce petit écosystème autonome :  grenouilles, poissons (gambusies, carpes Koï, carpes amour),  escargots aquatiques (limnée et planorbe), libellules, …

Les jardins d’eau de Carsac-Aillac méritent le détour entre 2 visites de châteaux ou de grottes.

 

Voir toutes les photos

Voir le site officiel

Voir un autre jardin remarquable (Jardin exotique et botanique de Roscoff)