Le château d’Anet est un château situé dans la commune d’Anet (Eure-et-Loir). Il a été construit au début du XVIe siècle pour Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II de France.
Au fil des siècles, le château d’Anet a connu plusieurs propriétaires. Il a été en grande partie détruit pendant la Révolution française. Ce qu’il en est resté a été restauré à partir du XIXe siècle et est maintenant ouvert au public, uniquement pour des visites guidées pour la partie appartements privés.
Aujourd’hui, le château d’Anet est considéré comme l’un des meilleurs exemples d’architecture Renaissance en France.
Voir l’album photo
Le château d’Anet est connu pour son architecture de style Renaissance française. Le château a été en grande partie détruit à la révolution et a servi de carrière de pierre. Il n’en reste plus que le porche d’entrée, une aile sur les trois d’origine et deux chapelles. La restauration de ces ouvrages a été entamée en 1840 et se poursuivra jusqu’à nos jours. Le château a été classé au titre des monuments historiques le 25 mars 1993.
Château d’Anet – Le porche d’entrée
Le porche d’entrée du château d’Anet est un élément architectural remarquable.
C’est une entrée monumentale qui offre l’aspect d’un véritable arc de triomphe dressé à la gloire de la déesse de la chasse.
Elle est surmontée d’animaux de bronze en symbole de la passion que Diane portait à la chasse. Le tympan du portail est décoré d’une statue de Diane figurée dans une pose lascive. A l’étage, de part et d’autre de l’horloge sont aménagées des terrasses d’où il était possible de suivre le départ des chasses.
Un pont de pierre à 2 arches permet de franchir les anciennes douves.
Les chapelles
Le château d’Anet possède deux chapelles.
La première est située dans la cour d’honneur.
Elle a été conçue par Philibert Delorme qui s’est inspiré de l’art de la Rome antique.Il l’a terminée en 1550. L’intérieur de la chapelle montre une grande maîtrise de la géométrie en trois dimensions. En forme de croix grecque, il comporte une rotonde décorée de pilastres en marbre blanc et de statues des Apôtres.
Cette rotonde est surmontée par une coupole à caissons, dont la structure originale, composée de cercles entrelacés de caissons, donne l’illusion d’une coupole haute d’une dizaine de mètres, alors que sa hauteur est en réalité de 3,5 mètres. Le dallage du sol en trompe l’œil est particulièrement travaillé.
La deuxième est la chapelle funéraire de Diane de Poitiers dont la dépouille, qui avait été dispersée à la révolution, y repose à nouveau depuis le 29 mai 2010. Elle a été édifiée en 1575 par Claude de Fouques. Le gisant de Diane a été sculpté par Pierre Bontemps.
Le corps de logis
L’aile qui subsiste du château initial est une demeure privée dans laquelle les photos sont interdites.
L’ameublement des pièces est en partie d’époque, une partie du mobilier ayant été sauvegardé juste avant la révolution.
Au rez de chaussée sont aménagées différentes pièces richement meublées de mobilier du XVIè siècle (cabinet des faïences, salle à manger avec une cheminée monumentale portant les armoiries de Diane de Poitiers).
Un escalier monumental conduit à l’étage où on trouve l’ancienne salle de garde longue de 18m transformée en salon et différentes autres pièces (chambre d’honneur, cabinet de toilette, …) toutes richement décorées.
Voir toutes les photos
Voir le site officiel du château d’Anet
Voir les albums photos d’autres châteaux sur ce site