La Maison Forte de Reignac est un château-falaise situé en plein coeur de la Vallée de l’Homme (vallée de la Vézère en Périgord) où les hommes se sont installés il y a 400000 ans. Bien qu’elle ai 700 ans d’existence dans cette vallée, la maison forte est dans un état de conservation exceptionnel.
Le site est occupé depuis près de 20000 ans comme en témoignent les objets préhistoriques trouvés lors de fouilles (voir l’album photo).
La Maison Forte de Reignac, un site exceptionnel
La construction est accrochée à une falaise creusée par la Vézère dans laquelle sa façade s’intègre parfaitement. Au dessus de la construction, on devine des traces d’aménagements constitués de nombreux éléments défensifs. On devine d’emblée que la construction ne se limite pas à la façade qui paraît plaquée contre la roche. La visite montre qu’en effet la construction recèle de nombreuses salles creusées dans la falaise.
Toutes les pièces de la Maison Forte de Reignac sont meublées d’époque, ce qui donne une ambiance toute particulière au site. Un musée de la préhistoire et du moyen âge occupe certaines des pièces troglodytes et montre aux visiteurs des vestiges de l’ère préhistorique et du moyen-âge dont certains ont été trouvés sur place au cours de plusieurs campagnes de fouille.
Des escaliers aménagés ou creusés à même la roche desservent les différentes pièces et terrasses sur près de 40m de hauteur.
Un musée de la torture au moyen-âge
Une grande pièce de la Maison Forte de Reignac est aménagé en un inquiétant musée de la torture au moyen-âge. Les différents instruments de torture exposés montrent la cruauté et l’imagination morbide de l’époque.
Évitez de le visiter avec des enfants si vous ne voulez pas avoir à répondre à des questions embarrassantes !
La Maison Forte de Reignac est un site exceptionnel qui vaut la visite si vous avez l’occasion de séjourner en Périgord
Voir l’album photo
Voir le site web officiel
Voir d’autres sites remarquables en Périgord