Castelnaud-la-Chapelle est un petit village du Périgord dominé par une forteresse médiévale qui porte son nom, le château de Castelnaud. Le village est situé à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou.
Le château a été construit au XIIe siècle. Il est détruit pendant la croisade des Albigeois et rebâti au XIIIe siècle. Via des travaux d’aménagement, il a été adapté aux évolutions des progrès de l’artillerie jusqu’au XVIIe siècle, puis il est abandonné à la révolution.
Après avoir servi de carrière de pierre, il est restauré entre 1967 et 2012 et transformé en musée de la guerre au Moyen Age.
Le château de Castelnaud, un belvédère sur la vallée de la Dordogne
De nombreux châteaux ponctuent la vallée de la Dordogne, comme on peut le découvrir de la manière la plus spectaculaire en montgolfière (voir des photos).
Bâti sur un éperon rocheux en plein cœur de la vallée, le château de Castelnaud fait face aux châteaux de Beynac et de Marqueyssac. Du haut de ses fortifications,différents points de vue offrent sur la vallée des vues à couper le souffle.
Un musée de la guerre au moyen-âge
Contrairement à d’autres châteaux de la vallée, les restaurateurs du château de Castelnaud n’ont pas recherché à reconstituer l’ambiance de l’époque et le château, à l’exception d’une pièce, n’est pas meublé.
Par contre, ses salles hébergent un intéressant et riche musée de la guerre au moyen-âge. Celui-ci présente une collection impressionnante d’armes de poing ou de jet et d’équipements individuel (armures, casques). Une collection d’armes à feu permet de suivre les évolutions de l’artillerie au cours des siècles. Enfin, à l’extérieur, sur les remparts et sur la terrasse du bastion ont été reconstituées des équipements de défense (trébuchets, mangonneaux, …).
Le château de Castelnaud est une perle du Périgord qui vaut la visite.
Voir l’album photo
Voir le site Web officiel et le guide de visite