Accueil » Thème 3 – L’archivage et l’exploitation des photos (2)

Thème 3 – L’archivage et l’exploitation des photos (2)

Sujet 2- Exploitation des photos

Dans le tuto Archivage des photos, nous avons appris à ranger les photos. Mais le dispositif d’archivage, s’il est efficace et sécurisé pour sauvegarder les photos, il ne permet pas de les exploiter car les informations portées par le fichier sont insuffisantes. En effet, le fichier de chaque photo ne porte que la date dans sa description.

Exploitation des photos : les fichiers EXIF et IPTC

Exploiter des photos signifie pouvoir les marquer et les trier en fonction de différents critèresqualité et sujet essentiellement. Reste à trouver où ajouter ces informations sur une photo.

En réalité, beaucoup d’informations sont portées par la photo, il s’agit des métadonnées. Il existe 3 types de métadonnées dans les fichiers JPEG :

  • EXIF  (Exchangeable image file format) –  ce sont des informations techniques sur l’image : paramètres de l’appareil photo (marque, type, ouverture, vitesse d’obturation, focale, sensibilité, date, …)
  • IPTC (International Press Communication) : ce sont des informations sur l’auteur d’une photo (nom, adresse, …, mots-clés)
  • XMP (Extensible Metadata Platform) : c’est une nouvelle norme destinée à remplacer IPTC et qui permet de stocker beaucoup plus d’informations.

Les données EXIF et IPTC sont facilement accessibles en lecture :

exploitation des photos fichier exif
image 1

– depuis l’explorateur de fichiers de Windows : faire un clic droit sur une photo, puis cliquer sur Propriétés. Dans la fenêtre des propriétés, ouvrir l’onglet Détail (Image 1) . Faire défiler pour voir l’ensemble, très complet, des informations disponibles (Exif et IPTC)

 

 

 

 

 

exploitation des photos visionneuse windows
Image 2

– depuis la visionneuse de Windows (accessible en faisant un double clic sur une image dans l’explorateur Windows) : faire un clic droit sur l’image, puis Informations sur le fichier. On obtient uniquement les informations Exif essentielles (Image 2)

 

 

 

 

Exploitation des photos : documenter les photos avec XnViewMP

Lorsqu’on examine attentivement les données Exif, on trouve, dans les informations Fichiers, les champs Titre, Notation, Mots-clés, Commentaires. On dispose donc d’une panoplie non négligeable d’informations pour l’exploitation des photos :

  • Titre : le nom du fichier natif créé par l’APN n’est pas explicite. Un titre alphabétique apporte une information intelligible
  • Notation : même si on n’a gardé en archivage que les photos réussies, on a souvent besoin de resserrer le choix, pour créer un album par exemple, ce qui peut être fait en ajoutant une note de qualité (de 1 à 5 étoiles par exemple)
  • Mots clés : les mots clés sont la base d’un classement des photos. Ils permettent ensuite de faire des recherches pour regrouper toutes les photos portant sur un même sujet.
  • Commentaires : il est possible d’ajouter des informations complémentaires sur une photo (conditions de prise de vue : météo, couverture nuageuse, lieu de prise de vue, …).

Ces champs ne peuvent être remplis qu’avec une application dédiée. Contrairement à Photoshop  avec Bridge, GIMP ne dispose pas d’application de catalogage dédiée. Il faut donc passer par une application externe. Parmi les applications disponibles, XnViewMP  (télécharger pour votre système d’exploitation Windows, Mac OS ou linux)  est un bon compromis entre simplicité et efficacité.

Le tutoriel disponible ICI donne les principales informations nécessaires pour utiliser le logiciel.

XnView MP permet d’éditer les données  IPTC  (clic droit sur une vignette, puis Editer IPTC/XMP) pour ajouter des informations ; tous les champs ne sont pas indispensables et c’est à l’utilisateur de définir lesquels lui sont utiles en fonction de ses besoins de catalogage. Ces informations peuvent être saisies simultanément pour un lot de photos . Pour créer un lot de photos :

  • si les photos sont contigües : clic sur la 1ère photo, puis clic sur la dernière avec la touche MAJ enfoncée
  • si les photos ne sont pas contigües : sélection des photos à regrouper en cliquant dessus avec la touche CTRL enfoncée.

A noter que la fenêtre Informations de l’écran d’accueil n’affiche plus rien si plusieurs photos sont sélectionnées.

Les informations IPTC accessibles et utiles pour cataloguer les photos sont les suivantes :

  • Onglet légende : titre de la photo
  • Onglet mots clés les mots clés. La liste des mots clés se constitue progressivement et apparait dans le cadre Historique. Les mots clés déjà créés apparaissent dans la liste déroulante. Faire attention à ne pas saisir un même mot clé avec 2 orthographes différentes
  • Onglet catégories : la catégorie permet de regrouper toutes les photos similaires. Il vaut mieux utiliser la saisie directe dans la fenêtre Catégories de l’écran principal. Les catégories peuvent être indentées (par exemples Voyages/Inde/Agra)
  • Onglet Localisation : certaines informations peuvent être intéressantes pour les photos de voyage ou les photos de nature
  • Onglet Options : cocher les 3 cases (Nécessite que les 2 photos au minimum soient sélectionnées)

Les autres informations utiles sont accessibles via un clic droit sur la vignette ou le groupe de vignettes; elles permettent ensuite de trier les photos :

  • la marque : permet de marquer des photos
  • la note et le libellé de couleur : permet de noter une photo entre 1 et 5 (par défaut pas de note) ou par couleur (5 critères, par défaut pas de code couleur). Ce dernier critère permet par exemple de distinguer les photos traitées ou non traitées (avec le critère A faire par exemple)
  • le commentaire, pour ajouter des informations sur les conditions de prise de vue par exemple

Exploitation des photos : trier les photos avec XnViewMP

Une fois les photos marquées par mots clés ou catégorisées par une note ou une marque, il est possible :

  • de les ranger suivant un critère  : menu Afficher/Trier les fichier (conserve toutes les photos et les range suivant le critère choisi) ou de les trier :  menu Afficher/Filtrer les fichiers (ne conserve en affichage que les fichiers correspondant au critère choisi)
  • d’exporter les photos sélectionnées suivant un critère vers un autre répertoire (Clic droit sur le groupe de photos, puis Copier vers ou Déplacer vers) pour isoler les photos à traiter. Il est également possible de créer un répertoire dans le répertoire courant (clic droit, Nouveau dossier) puis de tirer le groupe de photo avec la souris dans ce répertoire.
  • d’ouvrir la ou les photos sélectionnées dans un logiciel de traitement comme GIMP par exemple

L’archivage des photos

Retour au sommaire