Accueil » Thème 3 – L’archivage et l’exploitation des photos (1)

Thème 3 – L’archivage et l’exploitation des photos (1)

Sujet 1 : Archivage des photos

Les APN et les smarphones permettent de prendre des multitudes de photos très facilement. Se pose alors le problème de l’archivage de la quantité de fichiers qui en résultent. Il existe différentes méthodes d’archivage des photos, utilisant notamment des applications informatique dédiées, mais la solution décrite ci-après à l’avantage d’être simple et efficace.

Dans un premier temps, on ne se préoccupe pas du tri et de l’exploitation des photos, qui feront l’objet d’un prochain article.

Etape 1 : Effacer les photos indésirables sur l’APN

L’archivage des photos commence lors du déchargement de l’appareil photo ou de la carte sur l’ordinateur. Mais avant cette phase cruciale pour la pérennité des photos, il faut mettre en œuvre un principe primordial, visualiser les photos sur l’écran de l’APN et effacer toutes celles qu’on ne veut pas conserver. Si cette étape est sautée, il y a un risque important de surcharger le disque de l’ordinateur de photos qui ne seront jamais utilisées.

La seule contrainte pour assurer cette opération est la faible définition de l’écran de l’appareil. Il n’est pas toujours facile de juger si une photo est floue ou pas par exemple. Toutefois, la plupart des APN permettent de grossir les photos sur l’écran, et donc de faire cette vérification sans trop de risque d’effacer une photo qui aurait due être conservée.

En voyage, cette opération doit être faite tous les jours, car au retour, elle sera trop fastidieuse compte tenu du nombre de photos et de cartes. En général, on ne repasse pas les cartes par l’APN quand elles sont pleines…

Etape 2 : Concevoir l’organisation des fichiers photos sur le disque dur de l’ordinateur

Cette étape n’est à réaliser qu’une fois lors de la création de la banque d’images. Les photos prises ultérieurement trouveront naturellement leur place dans cette organisation. Mais elle est définitive, et doit donc être bien pensée.

En fait, la conception de l’organisation est assez simple car il n’y a pas 36 moyens  de stocker ses photos sur un disque dur d’ordinateur. La seule information des photos disponible sur les fichiers photos et permettant un classement est la date ; certains appareils donne aussi les coordonnées GPS, mais celles-ci sont difficiles à utiliser pour organiser l’archivage. On pourra ultérieurement y ajouter d’autres informations, mais il s’agira alors de faciliter l’exploitation des photos de manière transverse à leur organisation sur le disque dur.

Il est primordial pour faciliter l’accès ultérieur aux photos de regrouper toutes les photos dans un seul répertoire Images du disque dur de l’ordinateur.

On commence donc par créer à la racine du disque dur un répertoire Images. En général, Windows en propose un dans l’espace Utilisateur, au même titre que Documents, ou musique,  qu’on peut utiliser,  mais on peut en créer un autre.

Ensuite, si on dispose de plusieurs APN simultanément, on crée un sous-répertoire par appareil. Cette mesure est une sage précaution, car parfois les APN, surtout s’ils sont de même marque, numérotent les photos de manière identique et on pourrait se retrouver devant des conflits de noms de fichiers lors de la sauvegarde.  Si on change d’appareil, on peut aussi créer un nouveau répertoire, car on se souvient assez facilement d’avec quel appareil on a fait une photo, et cela facilite donc leur recherche ultérieure.

Puis on crée un sous répertoire par année, puis par mois. Comme on copie le plus souvent l’intégralité d’une carte sur le disque dur, on crée ensuite un ultime sous  répertoire pour cette carte en lui donnant un nom qui peut être soit la date à laquelle on fait la sauvegarde, soit de préférence la date de la dernière photo de la carte au format jjmmaaaa (15012018). Si on fait peu de photos on n’est pas obligé de créer un répertoire pour le mois et on peut se contenter d’un répertoire date, mais dans ce cas il faut mettre le n° du mois en premier (mmjjaaaa soit 01152018) de manière à ce que les fichiers soient tout de même rangés par ordre chronologique du mois, puis du jour.

Cas des photos de voyage

Les photos de voyage peuvent être placées dans un répertoire dédié soit directement à la racine du dossier Images, ou dans un dossier Voyages si on voyage fréquemment, soit dans le dossier de l’année en cours.

archivage des photos
Image 1

Au final, on arrive  à une organisation de ce type (image 1).

Un principe à ne pas oublier : faire simple.

 

 

Etape 3 : Copier les fichiers de l’APN ou de la carte sur le disque dur

Une fois que l’architecture d’archivage des photos est définie une bonne fois pour toutes, on peut envisager de copier les fichiers d’une carte sur le répertoire que l’on a créé à cette fin. Au cours d’une année donnée, on crée le sous  répertoire du mois, puis de la date comme indiqué précédemment, puis on copie dans ce sous répertoire date les fichiers de la carte.

Etape 4 : Faire une ou des copies de sauvegarde

Par sécurité, on n’efface pas la carte ou on ne la réutilise pas tant que cette opération n’est pas réalisée.

Un archivage des photos sécurisé nécessite  de faire au moins une copie du dossier dans lequel on vient de copier les fichiers d’une carte, deux copies étant une solution encore mieux sécurisée. Ces copies doivent être faites sur un autre disque dur que celui contenant la 1ère version des fichiers, et de préférence sur un disque dur externe, qui peut être désolidarisé de l’ordinateur,  ou un  serveur de stockage en réseau (NAS disque dur partagé sécurisé en général connecté à la box internet).

On peut aussi faire une copie sur un cloud (espace de stockage chez un fournisseur internet). Google, par exemple,  propose d’héberger les photos des particuliers suivant 2 formules  (pour plus d’information, voir ICI):

  • compressées par les soins de Google (Format JPEG d’environ 1200 pixels dans la plus grande dimension) sans limitation de capacité de stockage
  • au format choisi par l’utilisateur dans un espace gratuit de 15GO (partagés avec d’éventuels autres fichiers), avec possibilité payante d’étendre cet espace (1,99€/mois pour 100GO et 9,99€/mois pour 1 TO).

Il existe d‘autres solutions que Google, avec des capacités de stockage gratuites pouvant atteindre 50GO. A noter pour calculer l’espace cloud nécessaire qu’une photo JPEG de 16 millions de pixel de qualité haute donne un fichier de 1MO et une image Raw de même définition environ 15MO. On a donc besoin de 1GO pour stocker 1000 photos en JPEG et 70 en Raw.

Le stockage sur le cloud est une bonne solution pour sécuriser l’archivage des photos, mais il faut faire attention à la pérennité des prestataires d’hébergement.

Retour au sommaire