Accueil » Thème 5- La mise en valeur des photos

Thème 5- La mise en valeur des photos

Sujet 3- Créer un album photo ou un diaporama vidéo

La publication de ses photos sur un site WEB est assez facile (voir le tuto) mais pose toutefois quelques problèmes : photos noyées dans un flux important (Flickr), limitation de l’espace de stockage (fotocommunity, Joomeo), organisation difficile des photos suivant un ordre logique sur la plupart des sites (album photo peu convivial), documentation des photos pas toujours évidente .

La création d’un album photo ou d’un diaporama vidéo thématiques hors ligne puis leur publication sur leur propre site WEB est une alternative retenue par bon nombre de photographes amateurs.

La création d’un album photo numérique avec jAlbum

Un album photo numérique (à ne pas confondre avec un album imprimé de photos numériques) est un ensemble d’images réunies dans un même espace dans un ordre logique et éventuellement assorties d’un titre et/ou d’un commentaire explicatif. Il est  codé dans un format (html, php) permettant sa diffusion sur le web (voir un exemple d’album) ou sa lecture directe sur un ordinateur (fichier .exe).

Il existe plusieurs applications, gratuites ou payantes, permettant de créer des albums numérique. Elles permettent de créer l’album, de le paramétrer (modèle, taille des photos, …), de le documenter (titres, commentaires), puis de générer le code correspondant, voire parfois d’héberger l’album. Les albums photos sont créés sur la base d’un “skin” (modèle de mise en page) permettant une personnalisation poussée. Parmi les applications disponibles sur le marché, jAlbum est un logiciel particulièrement intéressante à défaut d’être gratuit.

 

jalbum album photo
Interface utilisateur de jAlbum

jAlbum est une application hors ligne de création d’album photos numérique disponible sous Windows, Mac Os ou Linux (voir exemple d’album 1, exemple d’album 2 multi niveaux).

jAlbum est un bon compromis entre simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle. Son interface est particulièrement claire et elle offre beaucoup de liberté pour personnaliser son album, d’autant que de nombreux modèles d’albums (skins), tous plus ou moins paramétrables, sont disponibles.

Un mode de prévisualisation permet de vérifier l’aspect définitif qu’aura l’album avant sa publication. jAlbum propose plusieurs formats pour les photos, format qui peut aussi être personnalisé.Quelques traitements simples (netteté, ajout de texte sur la photo, noir et blanc) peuvent être appliqués depuis l’application.

Les album créés sont fluides avec différentes mises en pages possibles pour l’utilisateur (position des vignettes par exemple). Suivant le skin utilisé, un album peut être hiérarchisé en section (dossier).

jAlbum intègre un outil de transfert FTP permettant de transférer le code de l’album chez un hébergeur, et le fournisseur de l’application propose également l’hébergement des albums sur ses propres serveurs, et dans ce cas, des statistiques de visionnage.

Les albums peuvent comporter des mots-clés pour faciliter leur référencement sur le Web.

L’application n’est pas gratuite : 39€ la licence standard définitive sans hébergement, 23€/an la licence prémium avec 10GB d’hébergement (voir tous les tarifs). Un album avec une cinquantaine de photos  de 1000×1500 pixels avec sauvegarde des photos originales (non compressées) pèse entre 50 et 100 MO (10 à 20MO sans sauvegarde des photos originales).

 

La création d’un diaporama vidéo avec Movie Maker

Un diaporama vidéo est en fait un film vidéo constitué d’images fixes, auxquelles on peut ajouter des commentaires écrits et une musique. Il est écrit dans un format vidèo (.avi, .mp4, …) permettant sa diffusion sur le web sur un site public (YouTube, Facebook,Flickr, … …) ou dans un blog personnel ou visualisé directement sur un ordinateur.

movie maker album photo
Interface utilisateur de Movie Maker

Movie Maker est une application gratuite fournie avec Windows (programmes Windows essentials). Elle n’est plus fournie automatiquement avec Windows 10 mais elle peut être téléchargée ICI (version 2016 compatible Windows 10).

Movie Maker est simple d’utilisation et ses fonctionnalités sont suffisantes pour créer un diaporama sonorisé et commenté accrocheur. Il suffit de juxtaposer les images les unes après les autres et de définir leur délai d’affichage et le mode de transition entre les images. Des informations textuelles (titre, légende) peuvent être ajoutées en utilisant les polices windows, différents mode d’insertion et une durée d’affichage déterminée. Une bande son peut être facilement ajoutée.

L’application créée un fichier vidéo dont la définition est paramétrable et permet sa diffusion automatique sur des réseaux sociaux au choix sur notamment YouTube et Facebook. Le fichier créé peut également être inséré sur un blog personnel.

Retour au sommaire