Accueil » Thème 5- La mise en valeur des photos

Thème 5- La mise en valeur des photos

Sujet 2 – Publier ses photos dans une galerie Web

La publication de photos dans Google Photos (voir le tuto) limite leur visibilité aux personnes auxquelles vous leur donnez accès (sauf à publier ses photos sur Google+). Il est toutefois possible de publier ses photos dans des espaces publics du Web si vous souhaitez les partager avec une communauté rejoignant les mêmes intérêts que vous. Une galeries photo publique offrent la possibilité d’échanger avec d’autres photographes amateurs sur vos images où les leurs. Ne sont décrits ici que les sites publics spécialisés de partage de photos. Mais il est également possible de partager ses photos sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google+.

Flickr

Filckr galerie photo
Flickr – Page d’accès aux groupes

Flickr est LE site – international- de partage de photos (et de vidéo) avec plusieurs milliards (13 en février 2017) de photos publiées.

Dans Flickr, il est possible d’adhérer à des groupes thématiques qui existent soit par genre de photo (paysage, portrait, …) soit sur des sujets spécialisés (noir et blanc, ruralité, …) ou sur un type de matériel donné (Polaroid SX70, Nikon, …). L’adhésion à un groupe est plutôt recommandée si on veut retrouver ses photos parmi les milliers publiées chaque jour et progresser à partir des commentaires de leurs membres. A noter que le site étant international, les noms de groupe sont souvent en anglais. Chaque abonné peut créer un ou plusieurs groupes.

Dans Flickr, un abonné (l’adhésion est gratuite) dispose d’une galerie photo et d’albums dans un espace atteignant 1 tera-octets. La capacité de stockage attribuée par le site (1TO) permet de stocker les images dans leur format original, avec toutes leurs données Exif, contrairement à Google Photos, qui limite, pour les photos au format original, la capacité de stockage à 15GO (espace illimité si les photos sont compressées par Google).

Il est possible de gérer les droits sur les images et de restreindre l’accès à ses photos. Flickr donne également accès à un site commercial d’impression d’albums (Blurb)

En savoir plus sur  Flickr

Fotocommunity

Fotocommunity galerie photo
Page d’accueil de Fotocommunity

Fotocommunity est un site de partage d’images allemand à périmètre européen  disponible en plusieurs langues dont le Français. Il est plus convivial que Flickr (le nombre de photos se chiffre en millions et pas en milliards) si on veut discuter efficacement de ses photos, mais il n’est pas un site de stockage : l’accès gratuit permet de mettre en ligne un maximum de 100 photos. Contrairement à Flickr, Fotocommunity est une communauté constituée uniquement de photographes amateurs. La qualité des photos n’est donc pas toujours au top…

C’est un site réellement animé, avec des photos mises en avant pour discussion, des concours thématiques réguliers (souvent dotés de prix), un blog, des tutoriels.

Le site se décline en plusieurs catégories (Nature, voyage, …), elles mêmes divisées en sections ( pour nature : animaux, arbres, fleurs, …) et sous-sections (pour fleurs : iris, orchidées, …). L’accès aux images se fait aussi par des tags et un moteur de recherche.

La communauté est assez active et il est relativement facile d’obtenir des commentaires sur ses photos si on est soi-même actif. Chaque photo publiée comporte ses propres statistiques : nombre de vues, nombre d’appréciations, nombre de commentaires. C’est un site tout à fait recommandable aux photographes débutants qui recevront en général des commentaires bienveillants et trouveront sur ce site des exemples propres à exercer leur esprit critique.

Pic’n Pin

Pic'n pin galerie photo
Page personnelle de Pic’n Pin

Pic’n Pin est un site d’hébergement de photos d ans lequel chaque membre dispose d’un espace structuré en galerie photo et albums personnels.Cet espace est accessible avec une URL personnalisée propre (http://magallerie.picnpin.com), qui peut donc être rendue accessible à d’autres personnes pour partager les photos, chaque album étant accessible sous forme d’un diaporama.

Chaque abonné peut suivre l’activité photos d’autres membres auxquels il s’abonne. S’il est abonné, il est informé par mail de la publication de nouvelles photos. Chaque membre peut poster des mentions ou des commentaires sur les photos des membres auxquels il est abonné.

L’utilisation du site est très simple, mais l’abonnement gratuit ne donne droit qu’à 250 photos.

Joomeo

joomeo galerie photo
Joomeo – page personnelle et fonctionnalités principales

Joomeo est une solution de stockage et de partage de photos. A priori, il ne permet pas d’échanger sur ses photos avec d’autres internotes via des commentaires. En ce sens, il se rapproche plus de Google Photos que des sites précédents, mais avec des fonctionnalités beaucoup plus étendues.  Dans la version gratuite, l’espace de stockage est malheureusement limité à 2GO. Il est illimité pour 2,71€/mois.

Les photos peuvent être organisées en albums dans un espace structuré en dossiers hiérarchisés. Des mots clés peuvent être affectés aux photos pour faciliter leur gestion et leur classement. Joomeo permet également sur un simple clic d’ouvrir une photo dans le logiciel de traitement habituellement utilisé (apparemment limité à Lightroom, Aperture et iPhoto). L’accès aux albums personnels est facile à gérer via un système d’autorisations, un système d’alerte par mail permettant d’informer les personnes autorisées de la publication de nouvelles photos ou de la mise à jour d’un album.

Le site permet également, et c’est un autre de ses intérêts,  de réaliser des diaporamas animés paramétrables (mais non sonorisés dans la version gratuite) insérable dans n’importe quel blog ou site Web (voir un exemple de diaporama).

Joomeo propose également une boutique pour commander ses tirages ou ses albums imprimés.

Voir le tutoriel

 

Retour au sommaire