Accueil » Thème 5- La mise en valeur des photos

Thème 5- La mise en valeur des photos

Sujet 4- Créer un blog photo avec Blogger

Un blog est un site web personnel de diffusion d’informations diverses sur internet. Un blog photo est un bon moyen de valoriser et partager ses photos. Le périmètre de partage peut être limité par paramétrage à un cercle familial ou d’amis, mais aussi ouvert à tous les internautes.

Blogger est un outil simple de conception de blog fourni gratuitement par Google, qui en assure également l’hébergement. Blogger propose différents thèmes (apparences) du blog et plusieurs mises en pages pour un même thème. Grâce à ces outils, il est possible de réaliser rapidement un blog photo très personnalisé.

Si le blog est ouvert, il doit être mis à jour régulièrement pour maintenir l’intérêt des internautes.

Composition d’un blog

Un blog est composé essentiellement d’articles et de pages. Un article (ou “post”) s’affiche par ordre chronologique de la date de publication sur la page d’accueil. Une page s’appelle via son adresse WEB (URL)  depuis un article, un menu ou un widget (voir plus loin). Articles et pages peuvent comporter des images  et des vidéos ou appeler des albums photos  via une adresse.

Un blog photo comprendra essentiellement des articles appelant des albums ou des galeries d’images. Ces albums peuvent être des albums hébergés sur Google photo (voir) ou des albums web (voir) stockés chez un hébergeur (Google n’héberge pas des site WEB). Les albums peuvent être conçus sous forme de vidéos qui elles peuvent être hébergées dans Google photo ou sur Youtube.

blog
Exemple de page d’accueil d’un blog

La page d’accueil d’un blog comprend (image ci-contre)

  • un titre, qui peut être remplacé par une photo suivant le thème utilisé
  • une description : objet du blog,
  • un menu, en général sous forme d’onglets renvoyant à des pages internes au blog ou externes,
  • une zone centrale de publication des articles,
  • une colonne de “widgets” à droite ou à gauche ou des deux côtés (dans l’image ci contre à gauche)
  • un pied de page pouvant contenir lui-aussi des widgets (non visible sur l’image).

Un widget est une zone située dans la page d’accueil permettant d’afficher différentes choses :

  • du texte, par exemple un message d’information
  • des liens vers des pages ou vers d’autres sites web
  • des mots clés permettant d’accéder directement aux articles comportant un mot clé donné
  • un outil de recherche
  • et bien d’autres choses par exemple un calendrier Google  ou la météo du lieu mis à jour automatiquement.

La création d’un blog

Un tutoriel très bien fait et imprimable (format pdf) est disponible ici (cliquer).

Publier ses photos dans le blog

La publication de photos avec Blogger peut se faire de différentes manières.

Insertion des photos dans un article ou une page

blog
Image 2
blog
Image 3

L’insertion de plusieurs photos dans un article ou une page nécessite d’utiliser un tableau pour organiser les photos et obtenir assurer une mise en page plaisante, sinon les photos sont alignées les unes au dessous des autres et leur lecture peut en être rendue difficile.

Même si oi on ne maîtrise pas le langage html (voir tuto tableau d’images), l’insertion d’un tableau dans un article ou une page est relativement simple. Il faut ouvrir un tableur (Excel ou autre), sélectionner une zone de cellule correspondant au format de tableau requis (dans l’exemple ci-contre 3×3), la copier et la coller dans l’article.

Attention, ce tableau ne sera pas visible en mode édition, on ne peut repérer chaque case qu’avec la position du curseur de la souris. En sélectionnant avec la souris  la totalité de l’article ou de la page on voit apparaitre les contours du tableau (image 2), mais ils disparaissent lorsqu’on intervient sur l’article.

Ajouter ensuite une image dans chaque case en la centrant. Attention au format pour que le tableau d’images s’affiche en entier dans l’écran (utiliser l’aperçu). Il est possible d’ajouter une légende à chaque photo, et même un texte complémentaire (image 2). On peut aussi introduire le marqueur d’expansionLire la suite” dans la dernière case  de la 1ère ligne du tableau pour limiter l’affichage à la 1ère ligne du tableau en page d’accueil.

Le résultat de cette technique est donné dans l’image 3. Lorsque l’internaute cliquera sur une photo, celle-ci s’affichera dans son format initial.

Cette technique est à limiter à un petit nombre de photos, au moins pour les articles. Pour les pages, qui ont leur vie relativement indépendante, on peut envisager de juxtaposer plus de photos sur un thème donné.

Création d’un lien vers un album ou une vidéo

Il est possible de faire un lien dans un article ou une page vers différents objets stockés dans Google photo ou sur le WEB:

  • Un album Google Photo (voir exemple) ou un album web stocké sur le cloud (voir exemple)
  • Une vidéo hébergée sur Google photo (voir exemple) ou Youtube : la vidéo peut être réalisée simplement en assemblant les photos avec Movie Maker
  • Un montage Google photo (voir exemple) : un montage est un tableau comprenant de 2 à 9 images.

Utilisation d’un thème spécifique

Blogger propose des “Affichages dynamiques”  (mise en pages interactives) qui permettent de présenter les articles sous forme d’une galerie de photos extraites des articles. En cliquant sur une photo, on accède à l’article qui la contient. Ces thèmes permettent de typer sans ambiguïté un blog comme étant un blog photo.

Les photos peuvent être affichées sous forme d’une planche de vignettes de même taille (Image 4), ou  présentées sous forme de polaroid (image 5)  ou d’une mosaïque d’images dont les tailles sont différentes (image 6).

blog photo
Image 4

blog photo
Image 5

Blog photo
Image 6

Retour au sommaire