Accueil » Balade autour de l’igue d’Arcambal

Balade autour de l’igue d’Arcambal

igue
Falaises de l’igue de Cussolis

Une igue est un terme local au Quercy qui désigne une dépression karstique créée par effondrement du sol. Cette dépression peut conduire ou non à des cavités souterraines et contenir ou non de l’eau.

On en trouve quelques unes dans le causse du Quercy, notamment l’igue de Cussolis situé sur le territoire de la commune  d’Arcambal.

Voir l’album photo

Formation d’une igue

Vue sur le Causse du Quercy

Le Quercy est constitué principalement de roches calcaires, qui sont solubles dans l’eau légèrement acide. Les précipitations fournissent l’eau nécessaire pour le processus de dissolution du calcaire :

L’eau de pluie, légèrement acidifiée par le dioxyde de carbone de l’atmosphère (formant de l’acide carbonique faible), s’infiltre dans le sol et pénètre dans les fractures et fissures de la roche calcaire.

Au fil du temps, l’eau acide dissout progressivement le calcaire, élargissant les fractures et créant des réseaux de cavités souterraines. Ces cavités souterraines continuent de s’élargir par la dissolution du calcaire, formant des grottes et des galeries. Les rivières souterraines peuvent aussi contribuer à ce processus en érodant les parois des cavités.

Avec l’agrandissement des cavités souterraines, le toit de ces cavités peut devenir instable et finir par s’effondrer. Cet effondrement crée un gouffre à la surface du sol. Le gouffre résultant de cet effondrement est ce qu’on appelle une igue. Une igue est donc un puits naturel ou une doline d’effondrement, caractéristique des paysages karstiques du Quercy.

Les igues sont donc le résultat de processus géologiques lents mais continus qui façonnent le paysage et contribuent à la diversité géologique et écologique de la région du Quercy.

Caractéristiques des igues dans le Quercy

igue
Ommatoiulus moreleti

Les igues peuvent varier en taille et en profondeur, allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de profondeur. Les igues peuvent abriter une faune, notamment des oiseaux,  et une flore  adaptées à ces habitats.

Elles jouent un rôle crucial dans le système hydrologique karstique, en permettant l’infiltration rapide de l’eau de surface vers les aquifères souterrains.

Les Igues  sont protégées et mises en valeur dans le cadre de la politique Espaces naturels sensibles (ENS) du Département du Lot. En effet, les parois abruptes des igues sont un habitat naturel très intéressant pour nombre d’espèces d’oiseaux remarquables et protégés.

 

Voir toutes les photos

Voir d’autres balades sur ce site