Accueil » Le château Henri IV de Nérac

Le château Henri IV de Nérac

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
chateau de nérac
La Baïse à Nérac

Nérac est une commune du Lot et Garonne traversée par la Baïse, affluent de la Garonne (voir les photos de la Baïse à Nérac).

La ville connut un fort développement au XVIe siècle lorsque les seigneurs d’Albret, qui s’y sont installés dès le XIe siècle, deviennent rois de Navarre. C’est de cette famille que naquit Henri de Navarre, futur Henri IV.

Lors du départ à Paris de celui-ci, la ville déclinât jusqu’au XVIIIe siècle ou elle connut un regain de prospérité économique  grâce au commerce des farines minots vers les Antilles. La technique de séchage et de conservation des farines en minots a été inventée par Antonin Bransoulié au moulin de Barbaste (voir l’article).

De l’histoire familiale des Albret à Nérac  subsiste une partie de la résidence de la famille, le château de Nérac.

Voir l’album photo

Le château de Nérac, la résidence de la famille d’Albret

chateau de nerac
le château de Nérac

Du château initial construit au XVe siècle sur l’emplacement d’un ancien fort ne subsiste qu’une aile transformée en musée.

Des collections des XVIe et XVIIe siècle retracent l’histoire du château et du domaine royal qui lui était attaché à la période où il était occupé par la famille d’Albret.

A travers cette saga familiale émerge une partie de l’histoire d’Henri de Navarre qui vécu dans le château avec son épouse, la reine Margot de 1577 à 1582.

La château est démantelé lors de la révolution Française et seule une aile est conservée.

Le château de Nérac, l’histoire d’un roi

chateau de nerac
Sculpture représentant Fleurette

Le programme de visite du musée fait parcourir la vie d’Henri IV à travers des tableaux, qui retracent des épisodes marquants de sa vie, des statues réalisées à plusieurs époques de son parcours et des objets de sa vie quotidienne.

Henri de Navarre a forgé à Nérac sa réputation de vert galant à l’origine d’une légende, celle de Fleurette, fille de jardinier courtisée par le futur roi qui se serait jetée dans la Baïse par dépit amoureux. C’est de cette histoire que vient l’expression Conter fleurette. Une statut de Fleurette est d’ailleurs visible dans le parc de la Garenne situé sur la rive droite de la Baïse.

Le château de Nérac sera un centre névralgique des négociations entre protestants et catholiques pendants les guerres de religion. Catherine de Médicis notamment viendra y négocier la paix au cours des conférences de Nérac entre 1578 et 1579. Devenu roi, Henri IV s’installa à Paris avec son gouvernement.

En savoir plus sur l’histoire de Nérac

Voir l’album photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *