Le moulin de Barbaste, ou moulin de 4 tours, est un édifice construit au début du XIVe siècle sur un affluent de la Baïse, la Gélise.
Initialement destiné à la protection d’un pont permettant à une voie commerciale importante de traverser la rivière et à la perception de l’octroi, il a connu ensuite au cours des siècles différentes activités.
Il est très lié à l’histoire d’Henri de Navarre, futur Henri IV.
Il a été classé monument historique en 1889
Voir l’album photo
Moulin de Barbaste, un édifice moyenâgeux particulièrement bien conservé
Le moulin de Barbaste est, de tous les moulins fortifiés du Sud-Ouest, celui qui est le mieux conservé. Il faut dire que son architecture massive et sa construction en pierre le prédestinaient à résister à l’érosion du temps.
C’est plus les différents usages auxquels il a été destiné qui ont modifié son apparence que les ravages du temps.
Le site sur lequel est construit le moulin comprend un barrage, qui détourne l’eau vers ses roues, et un pont moyenâgeux (fin du XIIe siècle) à 10 arches cintrées qu’il protégeait. La ténarèze, une voie romaine, passait à cet endroit et rejoignait l’axe Agen-Bordeaux qui était une importante voie commerciale. . A l’époque, le pont était aussi muni d’un pont-levis qui complétait sa défense.L’ensemble constituait donc un moyen de défense de premier ordre pour l’économie de la région.
Le moulin de Barbaste est composé d’un corps de logis flanqué de 4 tours de hauteur inégale et dont trois sont en saillie sur les angles pour améliorer la visibilité des alentours. Les murs sont percés de meurtrières qui défendaient les 4 côtés et deux bretèches protégeaient l’accès depuis la rivière et la porte principale.. Quelque fenêtres ont été percées au fil du temps pour améliorer sa fonctionnalité.
En savoir plus sur l’architecture du moulin
Moulin de Barbaste, un haut lieu historique
Le moulin de Barbaste devient possession royale avec Henri IV, qui le fait restaurer en 1579. L’histoire raconte qu’Henri de Navarre passait par le moulin de Barbaste quand il se rendait à son château de Nérac (voir l’article). Il aimait beaucoup ce lieu au point de se faire appeler le meunier des tours de Barbaste (voir l’ouvrage Le Chevalier du soleil). Une autre histoire, moins officielle, laisse entendre qu’il s’intéressait surtout aux filles du meunier de l’époque.
Louis XIV cèdera cette propriété aux Ducs de Bouillon dont la famille le conservera jusqu’à la révolution.Il y eut ensuite différents propriétaires qui agrandirent les bâtiments pour abriter différentes activités de meunerie, puis de fabrication de bouchons en liège. Depuis 1947, il est la propriété du syndicat intercommunal de Nérac, Barbaste et Lavardac.
En savoir plus sur l’histoire du moulin
Voir l’album photo