En octobre 2013, mon épouse a dû participer à un séminaire de travail à Mexico dans le cadre d’un projet européen. Je l’y ai bien sûr accompagnée, comme je l’avais déjà fait l’année précédente à Bangkok.
Notre périple au Mexique s’est limité à Mexico et à quelques lieux touristiques situés à proximité (Teotihuacan et le sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe).
Mexico n’est pas à proprement parler une ville touristique, mais il est assez plaisant de s’y promener, d’autant que le risque d’insécurité dont est habituellement affublée cette ville ne nous a gêné en rien pour y circuler.
Des monuments inaccessibles
La cathédrale était inaccessible parque la place de l’indépendance qui la jouxte était utilisée pour héberger les habitants déplacés par une catastrophe naturelle dans la région, et le monument de la Révolution était occupé par des instituteurs en grève. Enfin, en passant à travers les manifestations quotidiennes, les cordons de CRS locaux et les rues adjacentes barrées de grilles infranchissables, on peut quand même voir vivre les mexicains.
Un superbe musée national d’anthropologie
Et s’il y a un lieu à visiter impérativement, c’est le musée d’anthropologie, magnifique bâtiment qui offre une collection inouïe d’objets divers des civilisations qui ont peuplé le Mexique avant l‘arrivée de Christophe Colomb.
Enfin l’album (voir)
4 ans pour faire un album, ça peut paraitre long, mais j’ai longtemps hésité à m’y mettre étant donné l’ampleur de la tâche, et ce d’autant qu’un crash de disque dur m’avait fait perdre les photos des 2 premiers jours du séjour.
Quoiqu’il en soit, l’album est disponible. Il comporte près de 250 photos, mais il est très structuré et permet donc de le parcourir à son rythme.
Un nouveau format d’album
Pour cet album, j’ai utilisé un nouveau format de montage. Attention, contrairement à d’autres formats que j’ai utilisé, un clic sur une l’image ferme la lecture en cours. Pour se déplacer entre les images, il faut utiliser les flèches droite et gauche du clavier ou les flèches du menu situé dans la partie supérieure de chaque photo.