Accueil » Pratique photo – gérer ses albums photos avec Airtable

Pratique photo – gérer ses albums photos avec Airtable

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
airtable
Logo Airtable

Quand on a près de 200 albums en ligne sur internet se pose tôt ou tard la question de leur gestion et de leur mise à disposition des internautes. Jusqu’à présent, ces albums sont accessibles depuis ce blog soit par le menu situé en colonne de gauche, soit via des pages thématiques accessibles depuis le menu principal.

Le premier accès est écrit en HTML, et l’ajout d’un nouvel album est une tâche qui demande beaucoup de soin pour ne pas prendre le risque de planter tout le menu. Le 2ème nécessite l’ajout d’une vignette dans la bonne page et la configuration de l’accès. Au final, les possibilités d’accès du visiteur sont assez limitées et la recherche d’un album portant sur une thème précis est quasiment impossible.

C’est pourquoi j’ai essayé de trouver une solution plus rationnelle qui réponde à deux préoccupations :

  •  la facilité de mise à jour lors de la mise en ligne d’un nouvel album
  •  la simplicité d’accès et de recherche pour l’internaute

La solution la plus efficace que j’ai trouvée est d’utiliser un système de gestion de base de données (SGBD) en ligne : AIRTABLE

 

AIRTABLE, un SGBD «nocode» simple, performant et gratuit

airtable
Utilisation type tableur

AIRTABLE est un SGBD «nocode» (sans programmation) proposé par une entreprise de la Silicon Valley du même nom. Sa version gratuite permet de gérer un nombre non limité de tables pouvant contenir chacune jusqu’à 1200 enregistrements.

Les enregistrements peuvent être présentée en tableur (Grid view), type Excel ou Google sheet, en gallery et  sous d’autres formats moins utiles pour gérer des albums photos (kanban, calendrier, …).

La saisie des albums et de leurs articles se fait en mode «tableur», et leur mise en ligne en mode «gallery». De nombreux types de champs descriptifs sont disponibles, texte, photo, listes déroulantes avec choix unique ou multiple, URL, date, …

L’intérêt de cette application est de permettre une mise en ligne hyper simple (une simple URL), et surtout de permettre au visiteur de classer ou de trier les albums sur n’importe lequel des champs disponibles dans la description, notamment des mots clés. Il est ainsi possible de rechercher tous les albums de châteaux, ou de faune, ou de flore ou sur n’importe quel autre critère (pays, région, ville,..), même sur le nombre de photos !

Voir la base de données des albums photos (en cours d’alimentation)

AIRTABLE albums photos, utilisation

airtable
Vue Galerie

L’utilisation de l’interface d’accès aux albums générée par AIRTABLE est très simple :

  • Accéder à un album : cliquer sur le premier lien Open URL (jaune) de la fiche
  • Accéder à un article du blog complétant l’album : cliquer sur le 2ème lien (vert)
  • Voir toute la fiche descriptive d’un album : cliquer sur la vignette
  • Organiser la galerie : cliquer sur Sort en haut à gauche, puis choisir le critère de classement des albums. Tous les albums s’affichent organisés suivant le critère choisi. Exemple : afficher les albums classés par ordre alphabétique du pays : utiliser le champ pays
  • Sélectionner des albums : cliquer sur Filter, puis choisir le critère de sélection. Seuls les albums correspondant au critère de sélection s’afficheront. Exemple : afficher tous les albums concernant un château – choisir le champ Mots clés, puis château dans la liste déroulante.
    Il est possible d’utiliser plusieurs critères de tri, par exemple afficher tous les albums concernant les châteaux du Périgord.

AIRTABLE, un outil utilisable pour toute collection

La facilité d’utilisation et les performances d’Airtable permettent d’envisager d’autres utilisations personnelles, notamment pour gérer des collections et partager ses passions sur internet;

Personnellement, je vais l’utiliser pour décrire ma collection d’appareils photo réflex argentiques, qui en comporte une soixantaine, et la partager avec les internautes nostalgiques de ces appareils.