Un week-end rallongé à Marseille en fin d’année dernière a permis de découvrir cette ville, son Vieux-Port, son patrimoine religieux et civil (voir les photos).
Marseille, une ville attachante et multiculturelle
Marseille s’étire sur un immense territoire (2,5 fois la superficie de Paris) délimité comme un amphithéâtre par des massifs montagneux. Le site de la ville est très accidenté, d’où des rues parfois très pentues. Le quartier le plus élevé culmine à un peu plus de 240m d’altitude. La ville regroupe 111 quartiers dont beaucoup sont d’anciens hameaux qui ont conservé leur église paroissiale.
Dans Marseille se croisent des habitants issus de nombreuses origines géographiques, notamment africaine (Maghreb et Afrique Noire). Ici, peu importe la couleur de la peau, on est avant tout marseillais.
Les vieux quartiers, comme celui du Panier, avec leurs magasins aux multiples senteurs orientales sont réellement dépaysant, et au détour des rues, on se croirait parfois à Marrakech ou à Dakar.
Mais tout n’est pas forcément agréable à Marseille. La pollution est omniprésente, qu’elle soit sonore, visuelle ou sanitaire. Les avenues sont souvent encombrées et les marseillais ont le klaxon facile, les poubelles dégorgent dès le soir venu et il n’y a pas 10cm2 de surface un tant soit peu lisse qui ne soit pas couverte de graffitis. Heureusement que des artistes de rue redorent un peu l’art urbain avec de magnifiques peintures murales. Ils ont d’ailleurs leur blog qui recense et met en valeur leur œuvres.
Marseille, une ville organisée autour de son Vieux-Port
La vieille ville de Marseille est organisée autour de son Vieux-Port, symbole de la ville, qui concentre l’activité touristique. Vieux, il doit ce qualificatif à son existence de plus de 2600 ans, et il a depuis son origine toujours été le centre de la vie de la cité phocéenne.
Son entrée étroite au fond de la rade de Marseille est spectaculairement défendue par deux forts (Saint Nicolas et Saint Jean) construits au XVIIe siècle. Il a été complété par un 2e port (bassin de la Joliette) en 1844 pour faire face à l’augmentation du trafic maritime. Le Vieux-Port est aujourd’hui essentiellement un port de plaisance, même si les pêcheurs viennent y vendre leur poisson le matin.
A l’occasion du choix de la ville comme capitale de la culture européenne en 2013, les quais du Vieux-Port ont été réaménagés pour en ouvrir une plus grande partie aux piétons, ce qui les rend beaucoup plus agréables et donc fréquentés aujourd’hui.
Marseille, un patrimoine religieux impressionnant
Si la basilique de la « Bonne Mère » est la plus connue, Marseille possède de nombreuses autres églises dont certaines valent le détour.
La basilique Notre Dame de la Garde, la Bonne Mère domine Marseille du haut de son rocher de 154 m d’altitude. Avec son clocher de 60m de haut, elle se voit de n’importe où dans Marseille.
L’église abbatiale de l’abbaye Saint Victor est certainement la plus ancienne église de Marseille. Le site sur lequel elle est établie est occupée depuis le Ve siècle.
La cathédrale de la Major (ou cathédrale Sainte-Marie-Majeure), située en bordure du port de commerce, est relativement récente (1852-1893), et son architecture et sa décoration intérieure en marbre et en porphyre lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux.
Bien d’autres églises de Marseille valent le détour.
Voir les photos du patrimoine religieux
Marseille, un patrimoine civil relativement récent
Bien que la création de Marseille date de plus de 2600 ans, peu de vestiges subsistent de son passé grec, romain ou moyenâgeux.
Les deux forts qui défendent l’entrée du Vieux-Port datent des XVe et XVIIe siècle. Beaucoup de monument marseillais ont été construits dans la seconde moitié du XIXe siècle, comme le palais du Pharo, le palais de la Bourse ou le palais Longchamp.
Des bâtiments modernes sont venus s’articuler autour des bâtiments plus ancien pour créer des ensembles architecturaux remarquables comme le Musée des civilisations de Europe et de la Méditerranée (MUCEM).
Voir les photos du patrimoine civil
Marseille possède aussi un patrimoine environnemental remarquable, dont sa rade et ses calanques, qui fera l’objet d’un prochain article sur ce blog.
Voir l’album photo de la cité phocéenne
Voir les albums photos d’autres sites remarquables en France