Le Château de Valençay est situé dans l’Indre sur la commune du même nom. Il fut la propriété du prince de Talleyrand. Sa construction l’apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord. La construction du château a commencé en 1540 et s’est poursuivie jusqu’au XIXe siècle.
Le château fut acheté en 1803 par Talleyrand à la demande de Napoléon Bonaparte, afin de recevoir des dignitaires étrangers. Elle fait appel a une architecture à la fois classique et renaissance.
Le château se situe dans un parc d’une quarantaine d’hectares dont un jardin à la française.
Voir l’album photo
Valençay, le château de Talleyrand
Charles-Maurice de Talleyrand est l’un des plus grands diplomates français, ministre de Bonaparte qui lui suggéra l’achat de ce château pour recevoir les diplomates étrangers. Riche collectionneur, il a donné tout son lustre à ce château. Il y aménagea un pavillon de chasse et transforma le parc en jardins à l’anglaise. Le château est remeublé dans un style alors à la mode.
A partir de 1816, Talleyrand s’installa définitivement dans son château et mena une vie active auprès de la commune de Valençay, dont il fut maire et dans laquelle il développa de nombreuses activités au service des habitants. Il y créa notamment une école pour enfants pauvres et une maison de charité destinée à accueillir les nécessiteux.
Valençay, une architecture aux multiples influences
Tout en conservant une harmonie remarquable, le château de Valençay, dont la construction s’étale sur près de trois siècles, intègre plusieurs styles architecturaux.
Sur un site datant du XIIIè siècle dont il ne subsiste qu’une salle médiévale située sous la cour d’honneur, sa construction a effectivement démarré au début du XVIè siècle à l’initiative de la famille d’Estampes qui exprima sa puissance à travers la modernité de l’architecture et l’originalité et la diversité de ses ornementations.
Le plan général est d’origine Renaissance.
La façade de la galerie sud est d’architecture d’inspiration romaine avec ses pilastres dont les chapiteaux sont aménagés suivant les trois ordres dorique, ionique et corinthien.
Bien que n’ayant jamais eu de rôle défensif, le donjon est caractéristique de l’architecture médiévale. L’aile ouest construite dans la 2ème moitié du XVIIIè siècle est de style néoclassique, de même que les communs. Un théâtre à l’italienne y fut aménagé au début du XIXè siècle pour distraire les princes d’Espagne alors assignés à résidence au château. La vènerie date de la fin du XIXè siècle. La galerie à arcade fut fermée par des portes fenêtres par le dernier duc de Talleyrand en 1902.
Les divers salons et chambres sont meublées avec un mobilier principalement d’époque Empire et abritent une collection impressionnante de sculptures et de peintures.
Voir l’album photo
En savoir plus sur l’architecture du château de Valençais