Accueil » Exemple GIMP – Renforcer l’impression de netteté d’une image ou le relief d’une texture

Exemple GIMP – Renforcer l’impression de netteté d’une image ou le relief d’une texture

Objectif du traitement

netteté d'une image GimpLe traitement décrit dans cette page est destiné à renforcer l’impression de relief et de netteté d’une image comportant une texture particulière : pierre, bois, … ou d’un texte. Il permet par exemple de relever l’impression de relief d’un mur en pierre.

Il part sur le principe qu’une image parait d’autant plus nette que le contraste des bords de ses composant est élevé. Le traitement consiste donc à renforcer le contraste des bords.

Ce traitement s’applique aux images pour lesquelles on souhaite faire ressortir le relief des surfaces ou la netteté de la texture; il peut être utilisé pour renforcer l’impression de netteté d’une image “ordinaire”, mais il ne rendra jamais nette une photo floue…

Il est à utiliser avec précaution car il peut produire des artéfacts (effets indésirables) car il augmente le contraste de tous les contours, y compris celui du grain éventuellement présent dans l’image et donc il peut renforcer la présence de celui-ci.

Principe du traitement

Le contraste des bord est augmenté en ajoutant les contours des composants de l’image à l’image elle-même.. GIMP propose différent filtres qui permettent d’extraire les contours d’une image. L’utilisateur pourra tester d’autres solutions que celle proposée dans cet exemple en utilisant des filtres différents. Dans l’exemple ci-dessous le traitement est destiné à renforcer le relief de la gravure du texte pour le rendre plus lisible.

Mode opératoire pour améliorer la netteté d’une image

netteté d'une image Gimp

  1. Ouvrir l’image à traiter dans GIMP
  2. Dupliquer 2 fois le calque; l’image initiale (calque du bas) est conservée pour vérifier l’effet final du traitement
  3. Sélectionner le calque supérieur, cliquer sur Filtres/Détection de bord/Différence Gaussienne
  4. Régler le Rayon 1 en fonction de la taille de l’image : ici 10 pour une image de 4500X3000pixels. Laisser Rayon 2 à une valeur assez base (ici 2) de manière à éviter d’amplifier le grain en prenant trop en compte le contour des détails insignifiants. Validez et attendre la fin de l’opération d’extraction des contours, qui prend quelques secondes
  5. Option 1 : dans la partie supérieure de la fenêtre des calques, choisir le mode Multiplier, Option 2 dans Couleurs sélectionner Inverser, puis le mode Soustrait. Ces deux options de traitement donnent un résultat légèrement différent suivant l’image de départ. On a en général intérêt à tester les deux pour voir laquelle donne le meilleur résultat. Ici on a retenu l’option 2.
  6. Calibrer l’effet recherché en jouant sur l’opacité du calque supérieur (activer/inactiver le calque supérieur pour mesurer l’effet du traitement). Le réglage de l’opacité permet de limiter les artéfacts en donnant plus ou moins de poids au calque comportant les contours (calque supérieur).
  7. Une fois l’effet recherché atteint, faire un clic droit sur le calque supérieur et choisir l’option Fusionner ver le bas
  8. Finalisez le traitement de l’image (ici réglage des niveaux) et vérifier l’effet par rapport à l’image initiale en activant/inactivant le calque supérieur
  9. Dans Image, choisir l’option Aplatir l’image et sauvegarder ou exporter l’image traitée.

 

 

Retour au sommaire